Durant le mois de juin s’est tenue la première réunion du groupe de travail initié par Adalia 2.0 autour de l’éco-pâturage.
L’objectif de ce GT consiste à rassembler les différentes parties prenantes de l’éco-pâturage en Wallonie (demandeurs et fournisseurs de services) afin de travailler en réseau sur cette thématique. Le but est la mise en commun des expériences et problématiques rencontrées pour apporter toutes les informations utiles et des réponses en adéquation avec les besoins. Pour atteindre cet objectif, Adalia se propose de faire le lien entre les parties prenantes.
Etaient présents lors de cette première rencontre aussi bien des communes que des structures supra-communales ou des entreprises. Les participants ont ainsi pu échanger des informations et aborder différentes problématiques liées à l’éco-pâturage : les coûts de ce type de projets, les contraintes liées aux bêtes (frais, législation, traçabilité) et même la perception de cette technique de gestion auprès du grand public.
Cette réunion a débouché sur une série de pistes d’actions à mettre en œuvre pour faciliter l’implantation de l’éco-pâturage en Wallonie. En plus de suggérer une simulation des avantages financiers et une proposition de cahier des charges type, le GT a notamment mis en avant la nécessité d’informer et de sensibiliser toutes les acteurs concernés par ces projets.
Adalia 2.0 se propose donc d’étudier la faisabilité des différentes propositions d’actions émises lors de cette réunion et de travailler au développement des différents supports de communication.
Vous êtes intéressés par l’éco-pâturage ? Vous avez déjà mis en place un projet ? N'hésitez pas à nous fournir des infos, retours d'expériences et/ou idées à développer.
Contact : frederic@adalia.be