Qu'est-ce que c'est ?
L’éco-pâturage, c’est un mode de gestion ou d’entretien écologique des espaces verts ou espaces naturels avec des animaux herbivores domestiques. En principe, il peut s’agir aussi bien de vaches, de moutons, de chèvres, que de lamas ou des canards! Choose your weapon !
Il est issue de la pratique du pâturage extensif, qui consiste à mettre une faible densité d’animaux par hectare. Progressivement abandonnée, cette pratique a été remise au goût du jour comme outil de conservation de la nature et des paysages, notamment dans les années 1980 pour rouvrir d’anciennes prairies humides qui s’étaient enfrichées avec la déprise agricole[1]. L’éco-pâturage se développe de manière exponentielle depuis la fin des années 1990, dans les espaces verts urbains, pour entretenir des zones peu utilisées par les citoyens, difficiles d’entretien et/ou d’accès.
Zéro bruit, zéro émission de Co2, zéro intrant
L’utilisation des pesticides dans les espaces publics étant interdite en Wallonie depuis le 1er juin 2019, les gestionnaires doivent repenser leurs modes de gestion et sont en recherche de solutions à la fois plus écologiques et moins coûteuses en énergie et en moyens humains.
Dans ce contexte, l’éco-pâturage qui élimine le bruit et les émissions de carbone liés à l’entretien mécanique des espaces verts, et qui proscrit l’utilisation d’engrais, de pesticides et de traitements vétérinaires écocides, représente une solution intéressante. Cette pratique peut en effet être un excellent moyen d’entretenir efficacement certains espaces et ainsi libérer du temps pour le désherbage des espaces qui nécessitent une gestion plus régulière et plus chronophage.
Les avantages de l’éco-pâturage sont multiples…
… puisque la pratique permet par exemple de débroussailler les sites enfrichés et favorise la conservation des milieux ouverts. Elle favorise aussi la réintroduction de toute une série d’insectes, d’oiseaux et de chauve-souris et contribue à l’expression plus diversifiée de la flore en agissant sur le remplacement d’espèces végétales compétitives.
De plus, l’éco-pâturage est une opportunité pour le gestionnaire non seulement de créer du lien social et de sensibiliser le grand public autour de la gestion écologique des espaces verts, mais aussi s’il le souhaite, de sauvegarder et de valoriser des races régionales en choisissant de travailler avec des races patrimoniales.
A gauche, des pies rouges mixtes (crédit photo: S. La Spina)
Fiche technique
Etude
Vidéo
Colloque 2017
Fiches
Fiches
Panneau d'information
Pour plus d’informations sur l’éco-pâturage, consultez PATURE, la plateforme d’information et de mise en relation des acteurs de l’éco-pâturage