Les problèmes fréquemment rencontrés par les communes : les déchets verts

Paillage

La gestion des déchets verts

Les administrations communales produisent chaque année une quantité importante de déchets verts. Or, afin d’économiser de l’argent, il est tout à fait possible de les valoriser ou de réduire la quantité de déchets produits.

Rappel législatif

L’incinération des déchets verts est autorisée sous certaines conditions. Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations et à plus de 25 mètres des bois et forêts. Par temps de grand vent, tout type de feu est formellement interdit. A l’intérieur des bois et forêts, les feux sont strictement interdits par le code forestier, sauf dans les aires spécialement aménagées ou dans le cadre d’une activité sylvicole ou cynégétique. Il convient également de respecter le règlement communal de police.

Comment réduire ou valoriser les déchets verts ?

  • Le paillage

Les déchets de taille ou le broyat peuvent facilement être réutilisés comme paillage. Attention pour qu’un paillage soit efficace, il est conseillé d’en placer une couche de 7 à 8cm de hauteur.

Quel broyeur utiliser ?

  • Broyeur à couteaux

Il permet un broyat fin et homogène. Le paillage va se dégrader rapidement.

  • Broyeur à marteaux

Il morcelle la matière en bouts fibreux et hétérogènes. Le paillage va se dégrader lentement. Pour une application en pente, préférez un broyeur à marteaux plutôt qu’à couteaux afin d’avoir un produit qui va tenir dans la pente alors que les plaquettes auront tendance à glisser.

  • Le mulching

Si vous souhaitez réduire les déchets de tonte, le mulching reste bien entendu la meilleur solution. Le mulching est une technique de tonte qui hache finement la pelouse de manière à pouvoir la laisser reposer sous formes de particules après le passage de la tondeuse. Bien que le nombre de passages soit plus Les administrations communales produisent chaque année une quantité importante de déchets verts. Or, afin d’économiser de l’argent, il est tout à fait possible de les valoriser ou de réduire la quantité de déchets produits. Manomano 4 élevé que lors d’une tonte classique, cela vous permettra de diminuer drastiquement la quantité de déchets produits. Certaines marques de tondeuse permettent également le mulching sur une pelouse plus haute. Si vous ne pratiquez pas le mulching, vous pouvez également utiliser les déchets de tonte comme paillage. Il est conseillé de faire sécher les résidus de tonte un jour ou deux avant de les utiliser. Attention, une couche trop épaisse peut développer une sous-couche humide et engendrer l’apparition de maladies et l’arrivée d’indésirables comme les limaces.

Mulching copyrighy Manomano
© Manomano
  • La tonte différenciée

Varier la hauteur de tonte permet également de réduire la fréquence de tonte et la quantité de déchets produits. Vous pouvez également opter pour la prairie de fauche. Dans ce cas, une fois fauchés, les résidus de fauche peuvent être rassemblés en andains et ballotés à l’aide d’une presse à ballots.

  • Les centres de traîtement

Il est également possible de transférer ces déchets vers un centre de traîtement agréé (biométhanisation, compostage, …). Cas spécifiques des espèces exotiques envahissantes :

  • La Renouée du Japon

La fauche de renouées asiatiques ne pourra être envisagée que dans le cas particulier où elle permet d’assurer une meilleure visibilité en bordure de voirie, sur une largeur maximale de 2,5 mètres. La coupe sera réalisée de manière à éviter la dispersion de fragments de plantes. Il ne sera pas procédé au broyage de la plante et le produit de fauche sera maintenu sur place ou incinéré.

  • La Balsamine de l’Hymalaya

Le produit de fauche ou d’arrachage doit être évacué en dehors de la zone inondable. Il doit ensuite être séché, incinéré ou détruit par compostage industriel. On veillera à bien évacuer tous les fragments de plante car la balsamine peut facilement se bouturer à partir de morceaux de tiges ou de racines. Il est également conseillé de la gérer avant la montée en graines.

  • La Berce du Caucase

La plante doit être gérée avant la montée en graines. Si les graine sont déjà présentes, il est possible d’envelopper la plante. Les déchets doivent être évacués vers un centre de traîtement agréé.

Sources : www.belrobotics.com et biodiversite.wallonie.be