Mouches blanches

L’aleurode, aussi appelée “mouche blanche”, mesure environ 1 à 2 mm et pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles. Après éclosion, les larves se fixent très rapidement aux feuilles pour se nourrir de la sève. A l’état adulte, l’aleurode s'envole dès que vous touchez à la plante hôte, puis s’y repose.

 

Types d’espaces: Potager; Serre; Plantes d’intérieur; Jardin d’ornement
Situation: Feuilles
Période à risque: Été (NB: toute l’année sous abris)

 

Dégâts et symptômes

La colonie provoque un affaiblissement de la plante et produit du miellat, sur lequel se développe un feutrage noir qui est produit par un champignon microscopique : la fumagine.

 

Prévenir plutôt que guérir
  • Veillez à aérer et à maintenir un substrat humide par des arrosages réguliers.
  • Favorisez l’installation des prédateurs naturels (les chrysopes par exemples) par une diversité végétale.

 

Comment limiter les dégâts ?
  • Pour les cultures sous serres, l’introduction de guêpes parasites (Encarsia formosa) peut se justifier ainsi que d’autres auxiliaires (punaises ou acariens prédateurs). Sachez toutefois que l’introduction d’auxiliaires nécessite des conditions articulières (température, humidité,...).
  • Dans les serres ou vérandas, disposez des plaques engluées jaunes sur lesquelles se colleront les aleurodes.
  • Certaines plantes utiles, comme l’ortie, l’ail et la tanaisie peuvent être utilisées sous forme de préparation (macération, fermentation ou décoction) afin d’éloigner les indésirables. Retrouvez nos recettes ici.

 

Les produits à faible impact

Les produits suivants sont biodégradables mais conseillés uniquement en dernier recours et en absence d’auxiliaires ou d’insectes butineurs car ils sont toxiques pour ces derniers :

  • Traitement avec un savon à base d’acides gras organiques (savon noir ou de Marseille) par contact direct sur les ravageurs.
  • Le pyrèthre naturel (composé de pyréthrines) agit par contact sur le système nerveux de tous les insectes et acariens. Ciblez bien votre traitement!
 

ATTENTION: Ces produits peuvent se retrouver dans la composition de pesticides. Malgré leur faible impact sur l’environnement, leur usage n’est pas sans risques. Lisez scrupuleusement l’étiquette et respectez les précautions d’emploi. Préférez les produits déjà dilués et prêts à l’emploi. Même prétendus “bio” ou “naturel”, il s’agit de pesticides soumis à la législation en la matière.