Désherbage des trottoirs et allées

trottoir

Pour rappel, il est interdit pour les professionnels et les particuliers d’utiliser des pesticides sur les trottoirs ou sur tout autre espace revêtu relié au réseau de collecte des eaux pluviales (terrasses, allée de garage, parking, filet d’eau,...). La loi prévoit des espaces supplémentaires, dits “zones tampons”, sur lesquels l’application d’herbicide est également interdite.

schéma

Si la présence d’une plante vous pose problème, choisissez la méthode alternative la plus adaptée pour l’éliminer, l’idéal étant de privilégier les moyens préventifs pour limiter son développement. Les herbicides, le sel et le vinaigre étant proscrits, il est plus que temps d'apprendre à désherber autrement ! 

 

Voici quelques techniques selon différents revêtement couramment rencontrés :

 

  • gravier

    Surfaces en gravier 

Pour entretenir vos allées et trottoirs, des outils manuels (binettes et rasettes) fonctionnent très bien. Efficaces et écologiques, ils demandent par contre un peu d’huile de coude. Mais réalisée régulièrement, cette tâche sera moins fastidieuse.
Un petit désherbeur thermique ou, pourquoi pas, l’eau de cuisson de vos pommes de terre peuvent également convenir sur ce type de revêtement. Pour réduire le nombre de passages nécessaires (5 à 8 passages/an) pour épuiser les réserves de la plante, il est essentiel d’intervenir quand elle est encore jeune.

 

  • Pavés et klinkers

trottoir

Ces surfaces peuvent être entretenues à l’aide d’une brosse dure ou d’un désherbeur thermique. Un passage régulier à la brosse de rue ne prend que peu de temps et demande peu d’effort, car la végétation n’aura pas le temps de fortement s’enraciner.
Pour traiter les grandes surfaces, un passage à la débroussailleuse peut être envisagé, à condition d’éviter la proximité de voitures ou de personnes de passage. Il existe également des matériaux de rejointoiement empêchant l’apparition des herbes indésirables, tout en étant perméables.

 

 Pour plus de conseils, cliquez ici