Quels que soient le style et la taille de votre jardin, vous pouvez y aménager quelques espaces favorables à la vie sauvage. Ils accueilleront une grande diversité d’animaux indispensables à la protection biologique des plantes cultivées.
Qu'ils soient mammifères, oiseaux, batraciens ou insectes, ces auxiliaires, par leur présence et leur activité, limitent la prolifération de certains insectes indésirables. Il est bien sûr impossible de commander la venue de tel ou tel animal mais, en lui offrant les conditions les mieux adaptées à son développement, il est beaucoup plus probable de le voir élire domicile dans votre jardin.
Voici quelques idées d’aménagements possibles afin de faire rentrer un peu de nature dans votre jardin :
Le tas de bois mort
Des couloirs pour la faune
La création de couloirs pour la faune à travers le jardin permet aux animaux d’aller et venir, tout en se protégeant de leurs prédateurs. Les arbustes denses et la base des haies sont parfaits pour cela. Des plantes couvre-sols entre une zone de hautes herbes et un massif de vivaces constituent aussi une bonne couverture pour les bêtes en mouvement. Si vous érigez une clôture, laissez un espace entre la base et le sol afin que des animaux comme les hérissons puissent passer. L'implantation d'une bande fleurie constitue sûrement un des plus jolis couloirs qu'on puisse imaginer. On trouve maintenant dans les jardineries des mélanges de fleurs des champs de différentes tailles, à associer ou non avec des semences de graminées. Ces bandes fleuries ont prouvé leur efficacité en tant que refuge et source de nourriture pour une faune variée.
Une mare
C’est peut-être le moment de creuser une petite mare dans votre jardin. C’est un milieu de vie pour de nombreux auxiliaires, batraciens et libellules notamment. La mare est un simple trou peu profond, rempli d’eau et rendu étanche grâce à de l’argile ou un film plastique épais. Prévoyez toujours une berge en pente douce pour éviter les noyades, notamment pour les hérissons et les insectes qui tombent à l’eau. L’emplacement de la mare doit être bien réfléchi : Elle devrait être suffisamment éloignée des grands arbres afin d’éviter l’accumulation de feuilles et de vase. L’exposition idéale est la mi-ombre afin d’éviter la prolifération d’algues en trop grande quantité. Enfin, prévoyez un « corridor vert » afin de permettre aux amphibiens de rejoindre votre point d’eau au moment de leur reproduction.