Des haies libres et mellifères

haies

En matière de travaux au jardin, nous sommes entrés dans la période idéale pour se lancer dans la plantation de haies. En effet, de mi-novembre à fin février, c’est le bon moment pour planter des haies composées de plants en racines nues. 

Que signifie en racines nues? Il s’agit de plantes qui ne sont ni en pots, ni en mottes, et qui sont vendues uniquement durant la période de repos végétatif. Ce type de plants présente plusieurs avantages : la qualité de leur enracinement, leur reprise plus rapide, et surtout leur prix nettement plus attractif !

Pourquoi planter des haies ? 

De nombreuses haies ont malheureusement disparu de nos paysages ces dernières décennies. Leur présence jouait pourtant un rôle essentiel dans le maintien de biodiversité.

Pour ne donner que quelques exemples, une haie « judicieusement composée » permettra entre autres de :

  • protéger du vent et apporter de l’ombre durant les périodes de canicule ;
  • réduire les facteurs d’érosion des sols ;
  • produire des fruits très importants pour la faune. 

Mais surtout, ces haies constitueront un véritable réservoir de biodiversité en étant un réel garde-manger et refuge pour les oiseaux, insectes pollinisateurs et petits mammifères. Leur rôle est donc primordial pour favoriser un maillage écologique efficace.

Quelques conseils

Même si chaque plantation sera de toute façon bénéfique, il vaut mieux privilégier si possible les haies diversifiées (composées d’essences différentes). 

Il est également utile de choisir des essences indigènes, qui présentent bien plus d’avantages pour notre faune que les variétés plus «exotiques»: le charme, le cornouiller mâle, l’aubépine, le prunelier ou le merisier…

En plus d’être très esthétiques, la plupart de ces essences apporteront nectar et pollen à nos insectes pollinisateurs et de délicieuses baies pour nos oiseaux durant l’hiver. Par contre, il faut éviter autant que possible les haies de conifères, qui n’ont que très peu d’avantages. 

Toutes les bonnes jardineries pourront vous aider dans le choix de ces variétés bénéfiques.

Des subsides pour la plantation

La Région wallonne subventionne la plantation de haies vives, de vergers et d'alignement d'arbres, ainsi que l'entretien des arbres têtards. Ces aides s'inscrivent dans le cadre de la campagne « Yes We Plant » qui a comme objectif ambitieux de planter 4000 km de haies et/ou un million d'arbres en Wallonie.

Vous trouverez toutes les informations concernant ces subventions en consultant le site dédiée à la campagne
 

Pour plus de conseils de saison au jardin, écoutez-nous sur Vivacité Liège un jeudi sur deux dans l'émission présentée par Pascal Michel "Vivre ici Liège".