Durant 18 mois, neuf écoles pilotes wallonnes ont mis en place des actions pour améliorer le cadre de vie de leur école en donnant une place à la nature et ont proposé des activités en lien avec la biodiversité à leurs élèves ! En novembre 2024, le projet Secondaire à Ciel Ouvert s'est clôturé.
Ce projet, porté par trois associations partenaires - Adalia 2.0, Natagora et Goodplanet - a été réalisé grâce au soutien de la Wallonie, dans le cadre de son Plan de relance.
Ses objectifs
- Stimuler le contact des jeunes et des différents acteurs scolaires (équipe pédagogique, direction, éducateurs, personnel d’entretien, etc.) avec la nature ;
- Aider à la conception d’espaces de nature et/ ou à réaménager des espaces extérieurs existants au sein ou aux abords des établissements scolaires de l’enseignement secondaire pour les rendre conviviaux ;
- Proposer des animations et des formations afin que les élèves et les équipes éducatives s’approprient ces lieux et puissent profiter de la multitude de bienfaits qui découlent de cette reconnexion à la nature, tant lors des périodes de cours que lors des temps libres.
- Favoriser l’accueil de la biodiversité dans les espaces extérieurs de l’école.
Liste des écoles pilotes suivies dans le cadre du projet :
- L’Institut Technique Saint-Gabriel de Braine-Le-Comte
- Le Collège Notre-Dame de Tournai
- L’Institut Saint-Charles de Peruwelz
- Le Collège La Berlière de Lessines
- Le Collège Notre-Dame De BelleVue de Dinant
- L’Athénée Royal Léonie de Waha de Liège
- L’Institut spécialisé Notre-Dame de Philippeville
- L’Athénée Royal de Rixensart
- L'Athénée Royal de Jambes
Pourquoi se reconnecter à la nature?
À l’adolescence, les jeunes ont besoin de liberté de choix et d’action, de développer leur sentiment d’appartenance et d’expérimenter. Réaliser un projet nature dans une école secondaire constitue une opportunité précieuse d'allier éducation et sensibilisation environnementale. Que ce soit en aménageant un espace de nature, ou en intégrant la nature dans ses stratégies d’enseignement à travers des projets interdisciplinaires, les bénéfices sont multiples.
Rendre le cadre de vie plus naturel, apaisant et convivial et favoriser l’appropriation de ces espaces naturels tant pendant les cours que lors des temps libres contribue à l’épanouissement et au bien-être des élèves. Donner cours en extérieur permet aussi aux élèves d’assimiler plus facilement certains apprentissages.
Guide - Réaliser un projet nature dans mon école
Un nouvel outil est disponible gratuitement pour le secondaire : le guide « Réaliser un projet nature dans mon école secondaire ». Développé dans le cadre du projet Secondaire à ciel ouvert, celui-ci s’adresse aux équipes éducatives qui souhaitent adapter leurs pratiques pédagogiques en s’ouvrant à l’enseignement en extérieur ou simplement offrir l’occasion aux adolescents d’être plus souvent au contact de la nature dans un cadre apaisant, au sein de leur école.
Il se veut inspirant et reprend des exemples d’aménagements naturels mis en place dans des écoles secondaires, des retours d’expériences, des stratégies pédagogiques pour intégrer la nature dans ses cours et des leviers pour construire et mener un projet nature au sein d’une école secondaire.
Il est téléchargeable en version PDF via l’adresse suivante : https://www.ecoledudehors.be/?Ressources-ados et disponible en version papier sur demande à tiffanie@adalia.be.
Le site de l’école du dehors sur lequel est hébergé le guide compte encore d’autres ressources dont certaines spécifiques au secondaire et est conçu pour que chacun puisse y partager des outils, dans l’idée d’une communauté de pratiques.
Enfin, si la thématique de la nature vous intéresse et que vous souhaiteriez l’intégrer dans vos cours, un groupe Facebook a été créé pour faciliter les échanges entre les équipes pédagogiques : « Ecole du dehors en secondaire », n’hésitez pas à vous y inscrire : https://www.facebook.com/groups/323432660163164/