
Chez Adalia 2.0 des personnalités différentes se côtoient, chacune avec leur parcours, leurs connaissances, leurs compétences propres et leurs passions respectives. Un objectif commun ? Celui de s’activer pour répondre aux missions de la structure dans laquelle ils évoluent. Par son métier, chaque membre de l’asbl accompagne l’évolution des pratiques dans les espaces verts professionnels et particuliers pour la préservation de la biodiversité !
Florine Lafontaine est chargée de projet évènementiel. Elle s’occupe, entre autres, de la campagne Le Printemps au Naturel organisée chaque année, du 20 mars au 20 juin. Mais… comment fait-elle pour mettre en œuvre tout ça ?
Florine, pour commencer, peux-tu nous dire ce qui t’a amené chez Adalia 2.0 ? Quel a été ton parcours pour en arriver là ?
" J’ai fait un baccalauréat en communication générale, suivi d’un master en Arts du spectacle et Cinéma à l’ULg.
J’ai ensuite été engagée au Domaine de Palogne en tant qu’assistante communication et marketing. J'ai ensuite travaillé comme chargée de projet pour le projet Interreg Noé-Noah, sur le thème de l'environnement et qui consistait à créer un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes, participatives et citoyennes en Grande Région (ndlr : espace de coopération qui regroupe des partenaires allemands, belges (Wallonie), français ainsi que le grand-duché du Luxembourg). Vingt-cinq partenaires étaient rassemblés avec pour objectif de créer des projets en faveur de l’environnement. Il y a eu un concours de jardins mis en place par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel ou encore une exposition - “Histoires d’abeilles” - sur les pollinisateurs et les abeilles, réalisé au Domaine de Palogne et qui a été adaptée en version mobile avec la Ville de Metz. J’ai travaillé avec une collègue historienne pour notamment aborder l’évolution de
la relation aux abeilles au cours de l’histoire, et nous avons entre autres collaboré avec le Musée de l’abeille de Tilff. L’idée du projet NOE-NOAH était de créer des connexions et du partage d’expériences entre les différents partenaires, et avec des acteurs locaux.
Avec un guide nature du Domaine, nous avons aussi créé des animations sur le thème des insectes et de la pollinisation pour les enfants et un public familial. Nous avons notamment mis en place un rucher pédagogique. A l’issue de quelques années au Domaine de Palogne, je suis partie pour vivre un an à Montréal. Revenue à mon premier amour, le cinéma, j’ai pu travailler comme coordinatrice de la communication et du marketing et organiser, notamment, différents événements comme des rencontres thématiques, des projections spéciales...
De retour en Belgique, j’ai été engagée chez Adalia 2.0."
Parlons-en ! Quels sont les projets qui animent tes journées chez Adalia 2.0 ?
" Je suis donc chargée de projets évènementiels et de la campagne du Printemps au Naturel.
Une partie de mon temps de travail est consacré à l’organisation de la campagne. Son but est de sensibiliser les citoyens à la nature et à l’environnement. Il s’agit également de créer un réseau d’acteurs sur le territoire de la Wallonie. Nous rassemblons les actions qu’ils proposent sur une plateforme, un agenda en ligne disponible sur le site www.printempsaunaturel.be et nous communiquons sur cette offre d’activités vers le grand public. Cet agenda permet donc de fédérer les acteurs autour de la sensibilisation à la nature et de rassembler les citoyens, les inviter à se rendre à ces activités !
Concrètement, pour les acteurs, nous créons une campagne de communication dont ils bénéficient (radio, médias, réseaux sociaux…) et nous leur fournissons des contenus sur les thématiques de la campagne pour les documenter. En s’inscrivant comme acteurs, ils et elles reçoivent un colis qui contient des brochures de sensibilisation d’Adalia 2.0, des éventails thématiques, des goodies comme des crayons ou un tote-bag par exemple… Ces outils leur sont utiles, tant pour eux, que pour leurs publics.
A côté de tout ce travail je suis en charge de l’organisation de plusieurs évènements d’Adalia 2.0, par exemple, la cérémonie de remise des labels Wallonie en Fleurs, ou encore la journée intercommunale pour les pollinisateurs. Je travaille donc avec les chargés de projet pour organiser et concrétiser ces évènements, réserver les salles et les traiteurs, prévoir la décoration, le matériel nécessaire (micros, projecteur, fléchages, badges, programme, gestion du temps…) et faire le relai avec l’équipe communication pour faire la promotion de ces évènements auprès de nos publics.
Je m’occupe aussi entièrement de la mise en place de La Fête du Printemps au Naturel. Le principe est le même que pour l’organisation des évènements d’Adalia 2.0 mais de manière décuplée puisque je recherche toutes les activités, je prends les contacts avec les partenaires et les exposants, j’établis les contrats, je recherche le lieu adéquat et fais les repérages, je réalise le plan de la disposition des activités et le programme… J’en passe ! Ensuite, lorsque le jour-J approche, je coordonne la mise en place, aidée de mes collègues. Cette journée festive demande beaucoup de temps de préparation car il faut parvenir à amener la thématique de la nature vers le grand public de plein de manières différentes via des stands, des artistes, des contes, des balades. Il existe de nombreuses façons de parler de la nature et de la biodiversité ! J’aime beaucoup trouver tous les intervenants pour créer la meilleure combinaison pour tous les publics."
Y’a-t-il quelque chose en particulier qui t’anime dans les missions qui te sont proposées ?
" Ce que je préfère dans mon travail c’est la variété. Faire plein de choses différentes. Il faut avancer de front sur plusieurs projets et mes journées ne se ressemblent jamais. J’aime le fait de gérer un projet de A à Z avec un début et un aboutissement.
Cerise sur le gâteau, je travaille sur des thématiques en lesquelles je crois et suis sensible. C’est important pour moi de travailler dans ce genre d’environnement et apporter ma pierre à l’édifice."
Si tu devais proposer ton travail à quelqu’un, quelles compétences lui conseillerais-tu d’avoir ?
" Il faut avoir des compétences de planification mais aussi de gestion de budget ou encore de communication. Sur ce dernier point, il faut pouvoir gérer une campagne dans beaucoup de médias différents. Il faut vraiment pouvoir être multi-tâche et « penser à tout » mais aussi et surtout, savoir jongler entre les projets, tout en priorisant."
Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ton travail ?
" Le fait d’avoir de nombreux projets : il faut vraiment savoir prioriser et être organisé, ce qui n’est pas tous les jours évident. Il faut parfois accepter que tout se fait en même temps et juste avancer pour arriver au bout."
Un petit mot sur l’ambiance chez Adalia 2.0 ? Qu’est-ce que tu apprécies ou apprécie moins ?
" Chez Adalia 2.0, tous les collègues sont convaincus et passionnés. Pour moi, c’est stimulant d’avoir des personnes qui s’émerveillent et sont engagées autour de soi. J’apprécie beaucoup.
J’apprécie également l’entraide entre collègues ! Lorsqu’il y a besoin d’aide pour faire quelque chose, ils sont présents et motivés pour donner un coup de main."
Et pour finir, quel est le premier conseil qui te vient en tête pour commencer « Le Jardin de Demain » ?
" S’émerveiller et lâcher-prise : parvenir à s’émerveiller de petites choses, en se baladant : une fleur, un insecte. Observer, apprécier et se rendre compte que c’est important. Cela donne envie d’en prendre soin ; et lâcher-prise sur le contrôle que l’homme veut avoir sur la nature pour davantage s’émerveiller."
Merci, Florine, pour ton partage, nous te souhaitons une belle continuation dans tes projets ! ■
Un portrait rédigé par Eve Libois, chargée de communication.
Cet article en pdf à télécharger