Animation "papillons"

Pour les élèves de 2ème et 3ème maternelles et 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaire.Animation papillon

En plongée dans un jardin, à travers la rencontre avec un papillon (et en faisant le lien avec votre kit d’observation du vivant), aux différents stades de sa vie, les enfants découvrent ses besoins et ses habitudes.  

Moins centré sur l’insecte en lui-même (que nous abordons tout de même), cette animation est une porte d’entrée pour aborder l’action et l’importance des pollinisateurs pour les plantes à fleurs, la résilience des espaces verts et le lien avec notre alimentation.  

Cette animation peut permettre d’aborder les savoirs suivants :  

  • Anatomie des insectes et des fleurs ;  

  • Cycle de vie ;  

  • Pollinisation et reproduction des plantes à fleurs ; 

  • Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ; 

  • Pollution lumineuse (éventuellement) ;  

  • Gestion écologique des espaces verts.  

Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : dessin, histoire, marionnette, observation, jeux collaboratif, memory géant ... 

Animation papillonAnimation papillonAnimation papillon

 Commande ouvertes

Retour à la page principale

Rappel pour toutes nos animations : 

  • Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).  
  • Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants... 
  • Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.  
  • Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).  
  • Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.