Animation "insectes en hiver"

Pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème maternelles

Nous observons facilement des insectes les jours ensoleillés et chauds ! Mais où vont-ils lorsque les températures chutent, que les jours raccourcissent et que les jardins s’endorment ? En hiver, les stratégies de survie sont multiples, viens dans notre beau jardin et découvre-les avec nous. 

A travers une revisite du jeu du verger, nous embarquons les plus petits sur les traces d’animaux emblématiques et de leur stratégie de survie à l’hiver, pour découvrir des insectes, discrets mais oh combien importants, qui adoptent les mêmes comportements.  Animation insectes en hiver

Nous découvrirons également ce qu’il est possible de mettre en place pour les aider à passer l’hiver dans de meilleurs conditions.  

De quoi permettre d’aborder avec les enfants l’importance d’un jardin accueillant pour la petite faune et sont “utilité” pour la résilience des espaces verts. 

Cette animation peut permettre d’aborder les savoirs suivants :  

  • Stratégie de survie à l’hiver ;  

  • Insectes ; 

  • Orientation ; 

  • Saisons ; 

  • Chaîne alimentaire ; 

  • Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ; 

  • Gestion écologique des espaces verts.  

Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : histoire, jeux du verger grandeur nature, déguisements ... 

Retour à la page principale
 

Rappel pour toutes nos animations : Animation insectes en hiver

  • Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).  
  • Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants... 
  • Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.  
  • Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).  
  • Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.