Paillage au jardin : 3 solutions naturelles et économiques


Le paillage au jardin est une technique préventive efficace contre le désherbage en plus d’avoir de nombreux autres avantages au jardin.  Si les paillages commerciaux sont courants, il existe des alternatives gratuites et écologiques directement issues de votre jardin. Voici trois types de paillages que vous pouvez produire naturellement chez vous.

Le paillage au jardin : guide complet

Les tontes de gazon 

Les tontes de gazon sont un excellent paillage pour les plantes herbacées, notamment les plantes potagères, en raison de leur grands besoins en azote. 

En plus d'être économique, ce paillage permet de valoriser un déchet vert. Comme les tontes se décomposent rapidement, elles doivent être renouvelées tous les 1 à 2 mois. Pour une efficacité optimale, laissez sécher les tontes avant utilisation et étendez une couche de 10 cm.

Veillez à ne pas en mettre une couche trop épaisse (2 cm à chaque tonte) pour éviter de former une sous-couche humide qui pourrait engendrer une décomposition anaérobie (sans oxygène) et indirectement de mauvaises odeurs par l’émanation de méthane. Il sera donc important de mélanger ou de faire sécher l’herbe au préalable. Les couches d’herbes humides peuvent également favoriser l’apparition de maladies et attirer des nuisibles, tels que les limaces. 

Paillage organique

Les feuilles mortes 

Les feuilles mortes sont une matière organique bien équilibrée au niveau du rapport carbone/azote. Elles peuvent donc être utilisées en couche de 10 cm sur tous types de plantations. Ce paillage aide à valoriser un déchet vert tout en contribuant à la formation d’humus lors de sa décomposition.

Conseil pratique : Les feuilles étant légères, il est préférable d’éviter de les placer dans un parterre trop exposé au vent. Pour plus de stabilité, vous pouvez les recouvrir avec un autre type de paillage moins sujet au vent.

Paillage organique

Les broyats de branches / déchets de taille 

 Les déchets de taille broyés sont riches en carbone organique et bien adaptés aux massifs de plantes vivaces, ainsi que pour les pieds d’arbres ou de haies. Une couche de 8 à 10 cm est idéale. Tout comme les feuilles mortes et les tontes de gazon, le broyat de branches contribue à la formation d’humus. 

Conseil pratique : Attention, à ne pas disperser des branches d’un arbre malade au pied d’un autre arbre, pour éviter la propagation de maladies.  

Astuce : si les matières organiques ne sont pas trop dures et que votre tondeuse le permet, vous pouvez vous dispenser de l’achat ou de la location d’un broyeur.  

Par exemple, des déchets de tailles frais, des tiges d’adventice ou autres vivaces peuvent être passées à la tondeuse afin de les fragmenter.  

Paillage organique

Une alternative au paillage est de composter ces matières organiques dans une partie du jardin. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le compostage.

En utilisant ces solutions naturelles de paillage, vous améliorez la santé de votre jardin de manière écologique et économique. Transformez vos déchets verts en ressources précieuses pour un jardin florissant et durable.