Les Jardins du Bocq, une nouvelle enseigne dans le réseau de jardineries labellisées « Jardiner Sans Pesticides »

Logo JSP

Le label Jardiner Sans Pesticidesrécompense depuis 2017 les jardineries qui s’engagent à réduire, voire supprimer, la vente de pesticides dans leur magasin et proposent des produits alternatifs. 49 jardineries sont labellisées et répertoriées sur une carte en ligne, facilitant la recherche d’une jardinerie labellisée la plus proche de chez soi !

Bienvenue aux Jardins du Bocq

Jardins du BocqLes Jardins du Bocq, c’est une belle pépinière rurale située au cœur du village de Purnode (Namur). L’enseigne a été reprise en octobre 2023 par Marie et Anthony, couple motivé et passionné par la nature. Anthony, entrepreneur de parcs et jardins a été rejoint de Marie dans cette nouvelle passion commune lorsque le gérant de l’ancienne pépinière, Hortibocq, a pris sa retraite après 30 ans d’activité ! La nouvelle version des espaces est dorénavant menée par le projet du couple qui produit actuellement des plantes vivaces et compte organiser une série d’évènements pour animer les lieux : exposition de photos nature en collaboration avec le Festival Photos Nature Namur, marché de Noël d’artisanat local avec le comité des fêtes du village ou encore l’aménagement d’un jardin d’agrément avec des carrés potagers accessibles aux personnes visitant la pépinière.

Une labellisation progressive

Il existe 4 niveaux d’engagement au label « Jardiner Sans Pesticides » : du premier niveau - la jardinerie s’engage à proposer des alternatives pour chaque produit pesticide - jusqu’au niveau 4 où elle ne propose plus aucun pesticide à la vente.

Pour Les Jardins du Bocq c’est le premier niveau qui est atteint pour leur entrée dans le label. « Nous sommes encore occupés à nous installer et le niveau deux nous paraît facilement atteignable, moyennant quelques aménagements », explique Marie. Les nouveaux gérants se sont montrés motivés à l’idée d’obtenir le label « jardiner sans pesticides » pour les messages qu’il valorise et dans lesquels ils se retrouvent, dont « le maintien de la biodiversité et une vision très actuelle du jardin » ajoute la gérante.

Il est possible de se passer des pesticides chimiques au jardin, ces jardineries en sont convaincues. C’est la raison pour laquelle elles ont signé une charte en faveur des alternatives aux pesticides. Lorsqu’elles ont le niveau 1, elles peuvent évoluer au fil des années en s’engageant toujours mieux vers des alternatives plus saines, proposées à leur clientèle.

Encourager les solutions alternatives

La labellisation des jardineries est un gage de qualité pour le jardinier et une reconnaissance pour les enseignes qui se mobilisent en faveur d’un jardin géré écologiquement. A travers ses missions Adalia 2.0 sensibilise les citoyens aux dangers des pesticides tout en leur présentant des solutions concrètes et fiables pour ne plus les utiliser, le tout afin de répondre à la législation sur la réduction de l’usage des pesticides dans les jardins. L’objectif est de donner envie de tendre, dans les jardins, vers une gestion plus respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la biodiversité et leur santé.

Jardiner sans pesticides demande des connaissances, de l’observation et souvent l’acceptation d’une autre végétation, plus sauvage par endroit et une diversification végétale pour attirer les prédateurs naturels, limiter les maladies et favoriser les insectes pollinisateurs …  « Un nombre croissant de jardiniers se préoccupe de l’environnement mais se trouve démuni face aux problématiques rencontrées » explique Bastien Domken, conseiller technique et chargé de projet « Jardiner Sans Pesticides » chez Adalia 2.0. « Lorsque les jardiniers se tournent vers les enseignes, en quête de solutions écologiques, il faut pouvoir les conseiller afin qu’ils adoptent des mesures préventives. Cela ne peut se faire sans le soutien des jardineries et sans une implication des vendeurs pour amener le jardinier vers cette transition. C’est donc pour l’orienter vers des enseignes promouvant le jardinage sans pesticides, que ce label existe ».

Laura Hannequart est aussi conseillère technique chez Adalia 2.0. Elle accompagne les jardineries qui souhaitent s’engager dans le label. « Lorsque je me suis rendue aux Jardins du Bocq, j’ai beaucoup apprécié l’esprit de Marie et Anthony et il allait de soi qu’ils allaient obtenir leur entrée dans le label. Des produits locaux sont disponibles, allant des outils de jardinage aux semences paysannes, en passant par de la farine produite non loin de là. Un beau panel de plantes vivaces est également proposé, elles n’attendent plus qu’à être plantées dans les jardins ! »

A noter que de nombreux conseils aux jardins sont proposés par l’équipe de conseillers d’Adalia 2.0 sur sa page Youtube avec, entre autres, les playlists « Les conseils au jardin bio » des jardineries labellisées ou « Le geste malin au jardin » mais aussi au travers de nombreux articles disponibles sur le site de l’asbl, www.adalia.be.

Voir la fiche des Jardins du Bocq

 

Un article de Eve Libois, chargée de communication.