Trucs et astuces pour les semis qui filent !

Que faire

Vous avez réalisé vos semis et vous constatez ce résultat ? Vos semis s’allongent étrangement ? Pas de panique, ce phénomène porte un nom : « le semis qui file » 

Semis qui filent
Manque de lumière !  Trop de chaleur ! Trop d’eau ou pas assez d’eau !  
 
La cause : un déséquilibre entre lumière et chaleur.  

Débuter ses semis à l’intérieur, tôt dans la saison demande une vigilance particulière. En effet, à l'intérieur ou en classe (pour les enseignants qui ont un kit jardinière notamment), souvent les températures sont élevées et vont entre 18° et 25°. Les plantes pensent alors que l’été est là et qu’elles peuvent se développer en toute sécurité.  

Cependant, à l’intérieur, lorsque les fenêtres sont fermées, la lumière manque pour les semis en cours et placés derrière une fenêtre. En effet, ils reçoivent moins de lumière que si cette dernière était ouverte car les vitres font un effet "barrière" contre les ultraviolets nécessaires au développement de la plante. Mais en même temps il peut encore faire très froid à l'extérieur ! On préfère alors  laisser les fenêtres closes et on ne se risque généralement pas à placer les semis dehors.  

Comment éviter que son « semis ne file » : précaution après semis ! 
  • Acclimater votre semis aux températures réelles en le sortant pendant la journée 

  • Baisser la température des lieux et/où mettre le semis, le soir dans un endroit moins chauffé. Attention pas en dessous de 5° !

  • Veiller à placer le semis à l’endroit le plus lumineux de la classe  

  • Pour les semis en jardinière, éviter de mettre un plastique dans le fond (ce n’est pas nécessaire car des trous pour permettre l’aération et un bon drainage sont prévus et le plastique vient alors causer de l’ombre inutile). Si c’est pour éviter que de l’eau ne ruisselle partout, alors placer le plastique SOUS la jardinière.  Pour rappel, l’arrosage s’effectue au brumisateur, il faut maintenir le semis humide mais pas détrempé ! (Donc il sera rare que de l’eau ne s’écoule par le bas !)  

Comment rattraper son semis ? Il n’est jamais trop tard ! 

Si vos tiges n’atteignent pas déjà les 10 cm, vous avez peut-être une chance de les sauver ! 

  • Sortir la jardinière dans un endroit plus lumineux pour lui permettre d’optimiser sa photosynthèse  

  • Rajouter de la terre jusqu’aux cotylédons (les deux premières feuilles de votre plante). Cela va ralentir sa croissance et lui donner la chance de se développer (vous pouvez faire l’expérience en les repiquant dans des godets à part), et, pourquoi pas, refaire un semis dans votre jardinière si vous avez encore de la semence ! 

C’est ça la vie ! N’hésitez pas à expérimenter, partagez avec nous vos observations !  Pour ceux qui possèdent un kit jardinière, il est là pour ça !  

Un article de Emilie Verkaeren, animatrice.