En mai, Tonte à l’arrêt – 4ème édition
Pour la quatrième année consécutive, l’opération “En Mai, Tonte à l’arrêt” invite les communes à participer et à s’engager, aux côtés des citoyens, des écoles et des entreprises. Objectif ? Améliorer la biodiversité et mieux armer la nature contre les effets des crises climatiques.
En tant que gestionnaires d’espaces publics, vous avez aussi un grand rôle à jouer dans la sensibilisation des citoyens. Aidez-les à (re)découvrir la panoplie insoupçonnée de fleurs, plantes, insectes et oiseaux qui peuvent peupler tous les espaces verts.
Pour ce faire, rien de plus facile ! Délimitez une parcelle communale qui ne sera plus tondue durant le mois de mai (et plus si affinités) et qui s’apparentera donc à de la tonte différenciée.
Quels sont les avantages de participer ?
Laisser une parcelle communale non tondue apportera de nombreux bénéfices en termes de biodiversité. En plus d’agir en faveur de la nature, nous vous invitons à y placer un panneau informatif qui permettra de sensibiliser les citoyens aux bienfaits d’une gestion écologique. Pourquoi ne pas également organiser des ateliers didactiques pour expliquer les avantages d’une telle gestion ? La gestion différenciée étant encore mal perçue par certains citoyens, ce serait donc l’occasion pour vous de tirer bénéfice de cette action !
Aide à la communication
Cette année encore, Adalia 2.0 est là pour vous aider dans votre communication !
- Nous avons réalisé un épisode de podcast autour de la tonte différenciée au jardin (définition, avantages, mise en pratiques, retour d’expériences, ...) que nous vous invitons à relayer auprès de vos citoyens dès à présent et durant l’opération.
- Diffusez également cette vidéo, afin qu’un maximum de citoyens participent aussi à l’action et favorise la biodiversité partout : En mai, tonte à l'arrêt 🌱 Comment participer ?
3. N’hésitez pas à repartager ce carrousel expliquant les avantages de la tonte différenciée au jardin sur Instagram stories : https://www.instagram.com/p/C5oB0bNOupy/?img_index=1
4. Enfin, lors de votre inscription en tant que commune participante, vous recevrez un lien d’accès vers du matériel de communication que vous pourrez utiliser pour maximiser la visibilité de l’action et ainsi fédérer de nombreux citoyens !
Comment participer en tant que commune ?
· Inscrivez votre commune sur https://www.levif.be/enmaitontealarret/entreprises-services-publics/
· Laisser pousser une partie de pelouse
· Calculer votre indice nectar en recensent vos fleurs les 25 et 26 mai
Partagez votre expérience tout au long de l’opération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enmaitontealarret. Pensez également à tagguer notre asbl Adalia 2.0 pour que nous puissions relayer l’information de votre participation sur nos réseaux sociaux.
Nous restons à votre disposition pour toute question et nous réjouissons de vous revoir bientôt rejoindre "En mai, tonte à l'arrêt" !
Une initiative du magazine Le Vif avec en partenariat avec la faculté Gembloux Agro-BioTech de l'ULiège, l'asbl Adalia 2.0,le Réseau nature de Natagora et les Cercles des naturalistes de Belgique.