Zoom Commune : Les Honnelles
Des cimetières riches en biodiversité !
Dans les Honnelles, les premières remises en question sur les pratiques d’utilisation de produits phytopharmaceutiques remontent au printemps 2015.
A cette époque, la gestion différenciée a été initiée dans l’un de leurs cimetières. Depuis cette date, les dix cimetières de Honnelles ont été végétalisés à différents stades et certains ont même reçu la labellisation « cimetière nature ».
En invitant la nature à prendre place dans ses cimetières, la commune a permis de les rendre plus chaleureux, plus résilients aux changements climatiques et d’accroître le réseau écologique de leur territoire afin d’y favoriser la biodiversité..
C’est dans cette optique que les fossoyeurs œuvrent dans les cimetières de l'entité communale depuis plusieurs années : enherbement des allées, plantation de vivaces, plantes couvre-sols et bulbes dans les parterres et entre les tombes, fauche tardive des pelouses et prés fleuris, tonte différenciée, mise en place de nichoirs, abris divers pour la faune…
Et cela continue puisque chaque année, une fiche est consacrée à l’achat de plantes vivaces et de semences pour les cimetières.
…et labellisés
Le label « Cimetière Nature » porté par le Réseau Wallonie Nature n’est plus d’actualité, cependant, la thématique cimetière nature a été intégrée à la subvention BiodiverCité. Il nous semblait malgré tout intéressant de retracer le parcours de la commune et d’expliquer ce qu’impliquait le label.
Ce label visait à encourager les communes à mettre en œuvre des projets de veverdurisation de leurs cimetières. La végétalisation invite la nature à prendre place dans les cimetières. De cette façon, les communes participent à la densification du maillage écologique, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement. L’emploi des herbicides est bien évidemment banni de ces lieux de recueillement et de ressourcement.
Outre la préservation de la biodiversité, le label « Cimetière Nature » valorisait les actions en faveur des économies d’eau, du tri des déchets ainsi que la création de structures d’accueil pour les citoyens (bancs, panneau de sensibilisation…).
Le label, évolutif, était composé de trois niveaux. Le premier niveau de labellisation se voulait «facilement» accessible et demandait essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquaient des réalisations progressivement plus conséquentes.
6 cimetières labellisés :
-
Marchipont : 2 feuilles
-
Angre : 1 feuille
-
Angreau : 2 feuilles
-
Erquennes : 2 feuilles
-
Onnezies : 3 feuilles
-
Montignies-sur-Roc : 3 feuilles
La sensibilisation et la participation citoyenne pour convaincre les citoyens
La commune de Honnelles est très active en matière de sensibilisation de ses citoyens, mais aussi de participation active de ceux-ci. En effet, elle publie régulièrement des articles sur des sujets traitant de la gestion différenciée dans la chronique « transition écologique » de son bulletin communal, elle place des panneaux et affiches de sensibilisation sur site, mais elle mobilise surtout ses citoyens à travers des événements participatifs.
De fait, avant de pouvoir mettre en place la végétalisation des cimetières, la commune avait organisé des réunions citoyennes directement dans les cimetières, puis, au fil du temps, pendant la végétalisation. Cela permettait au citoyen de se rendre compte du changement de gestion directement sur le terrain. Et de cette façon, la commune pouvait se défendre face à d’éventuels citoyens mécontents en justifiant qu’il aurait fallu s’exprimer lors de ces dites réunions.
Elle organise également, chaque année, des rencontres permettant le nettoyage et l’embellissement des cimetières mais également des réunions participatives pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité ou encore des circuits de découvertes des espaces verts publics dont les cimetières.
Les objectifs de ces rencontres sont multiples, notamment concernant les cimetières :
-
Conscientiser les citoyens sur leur responsabilité en matière d’entretien des sépultures et les conseiller
-
Impliquer ceux-ci dans la gestion des cimetières, ce qui permet de les faire adhérer à la démarche de gestion écologique
-
Expliquer comment et pourquoi la commune a végétalisé ses cimetières, comment elle gère le patrimoine, la mise en place du décret cimetière, etc.
-
Prodiguer des conseils en matière de fleurissement, mais aussi les sensibiliser à la problématique des plantes invasives
De plus, tous les deux ans, la commune participe aux weekends des églises ouvertes. Cette année les 2 églises choisies étaient entourées d’un cimetière végétalisé. La commune a ainsi organisé 2 visites de cimetières basées sur la végétalisation, mais également sur la mise en conformité et la préservation du patrimoine funéraire.
Enfin, à noter que la synergie avec les différents acteurs du territoire est également une force de la commune de Honnelles qui collabore régulièrement avec des associations environnementales comme le Parc Naturel des Haut-Pays ou encore le Contrat de Rivière Haine. Ces derniers ont d’ailleurs une rubrique qui leur est propre dans le bulletin communal.
Vous voilà donc maintenant parés à mettre en place une végétalisation active de vos cimetières et pourquoi pas à aller encore plus loin et à mettre en place des zones en tonte différenciée comme l’a si bien fait la commune de Honnelles.
Et pour ceux qui auraient peur des plaintes des citoyens, voici la réponse de la commune de Honnelles : « En ce qui concerne les allées, nous avons parfois des plaintes. Surtout par temps pluvieux lors des enterrements. Pour ce qui est des zones en prés de fauche, au début, nous en avions. Depuis que les ouvriers pratiquent la tonte différenciée, nous n’avons plus de plainte. Au contraire, les citoyens aiment le concept de sentiers sinueux ! »
Un article de Célia Larrinaga, conseillère technique pour les professionnels.
En collaboration avec Isabelle Mainil, service Environnement, Petit Patrimoine et Cimetières de la commune de Honnelles.