Quels sont les premiers pollinisateurs au printemps ?

Le printemps en Belgique annonce non seulement le retour des journées ensoleillées et des températures plus douces, mais également l'émergence des premiers pollinisateurs. En fonction du temps, quelques pollinisateurs peuvent déjà faire leur apparition au mois de février.  

Parmi les premiers pollinisateurs, on peut observer les premières reines de bourdon sortir de leur hivernation et se mettre en quête d’un endroit pour fonder une nouvelle colonie. Dans cette recherche d’un lieu propice, elles auront besoin d’énergie dans un premier temps (le nectar) et de pollen dans un second temps pour nourrir les premières larves pondues. En effet, au tout début de la vie d’une colonie de bourdons, ce sont les reines, seules pour le moment, qui doivent collecter des ressources, créer les premiers pains de pollen et bien sûr pondre ce qui sera les premières ouvrières. 

A lire : Quelles Plantes Attirent les Pollinisateurs au Printemps ?

Les toutes premières osmies pointent aussi le bout de leurs cornes. Tout comme les bourdons elles auront besoin de se nourrir et d’amasser du matériel floral pour confectionner leurs nids. 

Plus tard dans la saison, on peut croiser des anthophores plumeuses en train de survoler les violettes. 

Il n’y a bien sûr pas que le groupe des abeilles qui se réveille, certaines mouches de la famille des Syrphidae (mouches mimétiques des abeilles) s’amusent déjà à tromper notre vigilance en se faisant passer pour une abeille en train de butiner du lamier. Ne vous laissez pas duper ! Les mouches ont deux paires d’ailes et des petites antennes, tandis que les abeilles ont quatre ailes et des antennes plus longues et filiformes.  

abille

 

Les papillons sont aussi de la partie et il est déjà possible d’observer quelques espèces comme le paon du jour, la grande tortue ou les citrons.  

Bien que parfois considérées comme indésirables dans nos jardins et balconnières, les petites fleurs qui émergent dès le début du printemps jouent un rôle crucial dans le bien-être de nos pollinisateurs fraîchement réveillés.  

Ces modestes floraisons, souvent négligées, fournissent les éléments nécessaires pour combler leur appétit après leur longue période d'hibernation ainsi que pour la mise en place de la prochaine génération. 

Prairie fleurie

N’hésitez pas à consulter notre article Quelles Plantes au Printemps Favorisent les Pollinisateurs ?  pour savoir quelles plantes mettre dans votre jardin pour plus de biodiversité !  

En plantant des fleurs indigènes dans nos jardins, en évitant l'utilisation excessive de pesticides et en favorisant des pratiques durables, nous pouvons tous jouer un rôle dans la préservation de ces précieux pollinisateurs. 

Un article de Pierre-Laurent Zerck, conseiller technique pour les professionnels.

Cocréation, Ysandrelle Kech, chargée de communication.