Retour sur la journée de visite technique du 5 décembre 2023

Visite de Willemeau - Adalia 2.0

Ce mardi 5 décembre dernier, une vingtaine de participants ont pu découvrir différents aménagements de gestion intégrée des eaux pluviales et visualiser concrètement leur efficacité dans le cadre d'une journée de visite de terrain organisée par Adalia 2.0.

La pluie était au rendez-vous pour cette journée en car au départ de Namur. Première étape : Douai, en France.  C'est là-bas que des orages décennaux ont eu lieu, cinq années consécutives, entrainant d’importantes inondations. Les autorités locales ont alors développé une politique de gestion des eaux pluviales durable et intégrée.

Florent Locatelli, animateur “eaux pluviales" à l’Adopta, a guidé le groupe au détour desVisite de terrain _ Adalia 2.0 aménagements favorisant le retour de l’eau à la terre, supprimant ainsi les coûts liés à l’assainissement (récupération des eaux pluviales via des structures réservoirs le long d’une voirie, revêtements poreux, noues plantées avec massifs drainants, toiture végétale, pavés à joints élargis, etc.). 

Découverte de la zone d'immersion temporaire de Willemeau

Pour la seconde partie de cette journée découverte, retour en Wallonie où d’autres aménagements intéressants ont été mis en place, comme la zone d’immersion temporaire de Willemeau, près de Tournai.

Outre sa fonction première de protéger les villages environnants des inondations, cette ZIT a été conçue par la province du Hainaut et le SPW (DAFOR) en intégrant différentes dimensions :

  • Développement de la biodiversité
  • Sensibilisation à l’environnement
  • Suivi faunistique et floristique
  • Dimension paysagère
  • Patrimoine historique
  • ...

Jean-Christophe Lecomte (DAFOR), Benjamin Missiaen (ville de Tournai), Alain Halloy (DAFOR) et Céline Praet de la Province de Hainaut étaient présents pour partager leur expérience sur l’aboutissement de ce beau projet !

Willemeau

Pour conclure

Cette journée a été inspirante pour la plupart des gestionnaires présents et leur a permis de voir des aménagements intéressants pour la gestion des eaux pluviales, tant en milieu rural qu’urbain.

Les participants ont pu échanger, poser leurs questions et obtenir des informations concrètes et utiles. Ils repartent donc avec des clés qui, nous l’espérons, leur permettront de mettre en place à leur tour des actions pour s’adapter à nos conditions météorologiques actuelles et futures.  

Merci aux intervenants pour leurs partages et merci aux participants de nous avoir accompagné pour cette journée découverte !

 

Célia, Tiffanie & Perrine, 

Conseillères Techniques chez Adalia 2.0

Visite de terrain _ Adalia 2.0