1er Trophées BiodiverCité : les lauréats sont connus !

Liège - Ecopaturage sur les coteaux de la Citadelle

Ce jeudi 5 octobre 2023 s’est tenue la journée de Rencontres du Réseau BiodiverCité, à Bouge (Namur). 
 

Objectif ? Faciliter l’échange entre les acteurs qui œuvrent au sein des communes pour favoriser la biodiversité sur leurs territoires. L’équipe d’Adalia 2.0, partenaire du projet tant pour son expertise de terrain que pour ses conseils en communication, était présente et y a proposé un atelier sur l’écopaturage ainsi que des “speed-coaching” sur les plantes invasives et sur les aménagements en faveur de pollinisateurs . L'occasion était belle de valoriser notre savoir auprès des partenaires professionnels ! 

BiodiverCitéPour rappel, la subvention BiodiverCité, initiative de la Wallonie, soutient les communes dans leurs actions de préservation et de restauration des espaces naturels et de développement de la biodiversité sur son territoire. Elle a été conçue pour rassembler un ensemble d’actions et de subventions à destination des communes et de leurs citoyens, permettant ainsi de rationaliser les démarches administratives et de globaliser les moyens pour un impact plus fort en faveur de la nature. 

Cette subvention annuelle est donc accessible à toutes les communes wallonnes qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité sur leur territoire. En 2023, pas moins de 232 communes ont déposé une demande de subside (sur 262 communes wallonnes). 

Quant aux Trophées BiodiverCité, il s’agit d’une initiative de la Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, Céline Tellier. Ces Trophées visent à promouvoir la qualité de projets exemplaires pour la biodiversité, réalisés avec l’aide financière de la subvention.  

Lors de leur inscription, les communes peuvent donc intégrer leur projet dans trois catégories :  

  • La trame verte, qui regroupe notamment les thématiques plantations, pollinisateurs, espèces exotiques envahissantes, protection d’espèces et de sites et sensibilisation. 

  • La trame grise, pour les thématiques cimetières, bâti, protection d’espèces et de sites, sentiers et chemins, sensibilisation. 

  • … Et la trame bleue, pour tout ce qui concerne les zones humides, espèces exotiques envahissantes, protection d’espèces et de sites, sensibilisation. 

Pour cette 1ère édition, 26 communes ont déposé leur candidature pour ce concours. 18 dossiers ont été jugés recevables et 6 finalistes ont été sélectionnés :  Aywaille, Hamois, Liège, Nassogne, Walhain et Waremme. Chacune des communes a reçu la visite d’un jury chargé de départager les candidats et de primer les projets gagnants. 

Mais que gagnent les lauréats ? Une belle visibilité à l’échelle régionale et un soutien financier complémentaire de 5000€ pour poursuivre, sur le territoire de leur commune, de nouveaux projets en faveur de la biodiversité. 

 

Les gagnants du Trophée BiodiverCité 2023 : 

  • La Commune de AYWAILLE a reçu le trophée trame verte pour ses entretiens de pelouses sèches, milieux rares situés à l’ancienne carrière de Chambralles et qui abritent des espèces protégées telles que le lézard des murailles et le criquet à ailes bleues.  
     
    Le jury a ainsi félicité, d’une part, la réflexion globale de la Commune. En effet, les gestionnaires du projet ont d’abord réalisé un inventaire et une analyse des différents milieux spécifiques du territoire avant d’entamer des travaux de restauration et d’entretien régulier. 
     
    D’autre part, le jury souhaitait valoriser l’implication des citoyens dès l’origine du projet : ces derniers ont proposé le projet à la Commune, l’ont aidée pour la rédaction de la fiche-projet BiodiverCité, se sont impliqués dans la gestion du site, dans le suivi par inventaire, dans la réalisation du panneau didactique, de brochures didactiques à destination d'un plus large public, de promenades guidées… 
     
    La suite du projet est déjà amorcée avec le dépôt d’une demande d’obtention du « Statut de Réserve Naturelle Agrée ».  

 

Aywaille - Trophée trame verte pour l'entretien de pelouses sèches

 

  • La ville de LIÈGE a reçu le trophée trame verte pour son projet de restauration d’un ancien verger sur les Côteaux de la Citadelle. Un projet remarquable étant donné son emplacement en bord de milieu urbain, situé à 600 m de la place Saint-Lambert !  
     
    Ce projet fait partie d’une volonté plus large pour favoriser la biodiversité dans les espaces publics. La commune veut promouvoir la gestion différenciée, les plantes mellifères et l’écopâturage sur son territoire.  
     
    Ce verger d’anciennes variétés comportait une trentaine d'arbres fruitiers vieillissants ou mourants. Ceux-ci ont été préservés pour leur intérêt écologique et de jeunes fruitiers ont été plantés. Les fruitiers de tout âge se mélangent aujourd’hui aux ourlets forestiers de ronces et aux buissons, formant un ensemble riche en biodiversité.  
     
    Pour garder le milieu ouvert, une clôture a été installée et la gestion se réalise par écopâturage extensif encadré par Natagriwal et par un entomologiste bénévole de la Ville. Outre son avantage pour la biodiversité, le verger permet une reconnexion homme-nature. Dans cet espace vert très prisé des citoyens et des touristes, les rencontres avec le berger engendrent de belles discussions, sensibilisant au respect du site.  
     
    La suite du projet : des inventaires faune et flore sont en cours pour mesurer l’impact de l’écopâturage et permettre, au besoin, un ajustement de celui-ci. À long terme, la restauration de la pelouse sèche sous-jacente est également prévue via l’écopâturage. Quelques arbres fruitiers seront encore plantés prochainement.  

Liège - Trophée trame verte pour son projet de restauration d’un ancien verger sur les Côteaux de la Citadelle.

 

  • L'entité de WAREMME a reçu le trophée trame bleue pour la création d’une mare didactique à côté de l’école communale de Bettincourt. Son projet a été salué pour l’implication des citoyens et la sensibilisation déployée. 
     
    Les mares sont rares dans les zones agricoles hesbignonnes. Cette mare a donc un impact positif direct pour la faune aquatique. Il s’agit de la création d’un nouvel écosystème au milieu des champs et des prairies de fauche.  
     
    Installée durant l’été 2023, la mare est déjà le refuge d’espèces aquatiques telles que des notonectes et des dytiques. Les abords ont été aménagés avec des essences locales et principalement mellifères, attirant les pollinisateurs. 
     
    Ce projet découle d’une collaboration entre les bénévoles et la Commune de Waremme : chantier participatif pour les plantations autour de la mare, entretien du site, sensibilisation des autres habitants, ateliers sur le milieu aquatique dans l’école toute proche de Bettincourt.  
     
    La suite du projet : Le site est assez vaste pour accueillir d’autres projets pour la biodiversité et les idées des bénévoles ne manquent pas ! 

Waremme - Trophée trame bleue pour la création d’une mare didactique à côté de l’école communale de Bettincourt
 

En tant que partenaire, Adalia 2.0 tient à féliciter les gagnants pour ces beaux projets. Toute l'équipe ne manque pas de congratuler également l'ensemble des actions menées par les communes dans le cadre des projets BiodiverCités et encourage les acteurs à continuer leurs beaux investissements en faveur d’une nature plus résiliente ! 

Merci également à tous les partenaires du projet BiodiverCité : Ecowal, Faune et Biotope, la cellule biodiversité dans le bâti de Natagora et la Fondation Rurale de Wallonie.

 

Adresse

Adalia 2.0
Rue Nanon 98
5000 Namur
Belgique