Histoires au potager : les larves du sol ne sont pas toujours nuisibles !

larves

Certaines larves d’insectes vivant sous terre sont considérées comme « ravageurs » de nos cultures : hannetons, tipules, taupins, orthorhynques … car elles s’attaquent aux racines des plantes (légumes, vivaces, gazon, etc). Mais n’oublions pas de bien observer et identifier les larves qu’on trouve car il se peut qu’on tombe sur un insecte qui n’a rien de nuisible, bien au contraire !

Bastien Domken, conseillier chez Adalia, a une anecdote à raconter à ce propos : j’étais en train de préparer mes planches de cultures au printemps en utilisant une fourche à bêcher pour aérer le sol. J’avais déjà déterré quelques larves de hannetons, appelées “vers blanc”, lorsque je trouve une larve un peu plus grosse que les autres. En l’observant bien et en la comparant à la larve de hanneton, je vois que sa morphologie est légèrement différente : une petite tête et un gros abdomen. Je prends une photo et pars vite regarder sur internet afin de confirmer mon impression. En effet, la nouvelle venue est une larve de cétoine !

Dans ce cas-ci les larves se trouvaient dans le compost que j’avais incorporé aux planches de culture. Les cétoines dorées (l’espèce la plus répandue) adultes sont souvent visibles sur les fleurs dont elles se nourrissent du pollen. Donc il ne faut bien les préserver, d’où l’importance de pouvoir les distinguer!

Une larve de cétoine, qu’est-ce que c’est ?

Les larves de cétoine appartiennent à la famille des coléoptères, comme sa cousine, le hanneton commun. Elle se distinguent par leur couleur métallique brillante, souvent vert ou bronze doré. Elles ont une forme légèrement ovale et mesurent généralement entre 1 et 2 centimètres de long.

Ne pas confondre avec le hanneton

Il est important de noter que ces deux espèces ont généralement des habitats distincts. Les vers blancs se développent dans le sol pendant une période de trois ans et se nourrissent principalement des racines de diverses plantes. D'un autre côté, les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de matières organiques en décomposition et sont souvent présentes dans le bois mort, le terreau ou le compost.

Dans cette situation particulière, les larves étaient présentes dans le compost que j'avais ajouté aux planches de culture.

jardin
Larve de cétoine à gauche et larve de hanneton à droite

 

Les larve de cétoine, un nuisible au jardin ?

Les cétoines dorées soient généralement considérées comme inoffensives et bénéfiques pour l'écosystème !  Elles peuvent parfois causer des dégâts mineurs aux fleurs et aux fruits en se nourrissant du pollen et du nectar. Cependant, ces dommages sont généralement limités et ne justifient pas d'entreprendre des mesures drastiques pour les éliminer.