Les communes se mobilisent pour En Mai Tonte à l’Arrêt

emtal

Cette année, la campagne « En Mai Tonte à l’Arrêt » organisée par le journal Le Vif compte bien mobiliser les administrations publiques. Adalia 2.0 étant partenaire de cette opération, nous avons demandé à une commune de nous accueillir et de nous prêter une petite surface pour le mois de mai. 
 

Saint-Ghislain 

La commune de Saint-Ghislain, située dans le Hainaut, a répondu favorablement à notre demande. Cette collaboration est l’occasion de faire le point sur la gestion différenciée que met en place la commune sur son territoire, au travers de l’interview de Rudy Bureau, échevin de l’environnement, du bien-être animal, de la propreté publique, de l’aménagement du territoire, de la ruralité et de l’urbanisme.     

 

parc st ghislain

 

La commune de Saint-Ghislain compte 23 000 habitants. Le territoire est diversifié avec des milieux urbains, industriels, forestiers et ruraux. 2022 était l’occasion de leur première participation au concours Wallonie en Fleur où la commune a remporté une fleur. Monsieur Bureau conclut, à juste titre, que « à Saint-Ghislain, il fait bon vivre ».     

 

Pourquoi la commune de Saint-Ghislain a-t-elle accepté de participer à En Mai Tonte à l’Arrêt ? 

Rudy Bureau nous répond :     
« Le projet est intéressant puisqu’il vise à favoriser la biodiversité, à faire connaître de nouvelles plantes […] et aussi avoir de nouvelles sources de nourriture pour les insectes comme les papillons ou les abeilles. »  
[…]
« Je pense que nous devons montrer un exemple, surtout pour des actions comme celles-ci qui sont des actions assez faciles et réalisables par tous. Nous menons aussi d’autres actions comme la journée de l’arbre où nous distribuons beaucoup d’arbres, des vivaces et des arbres fruitiers. »    
[…]
« Il faut savoir que tous les citoyens n’ont pas cette petite sensibilité à la biodiversité et donc, quand on a des pelouses ou des abords qui ne sont pas entretenus, on nous fait souvent la remarque qu’il y a un manque d’entretien. Et donc, je pense que, quand il y a des actions comme celle-ci, il faut communiquer, c’est très important. »

En y participant, la commune compte bien montrer aux citoyens qu’il est possible de réaliser ce genre d’action chez eux.     

 

tontediff

 

La gestion différenciée à Saint-Ghislain

En plus d’En Mai Tonte à l’Arrêt, la commune de Saint-Ghislain est active dans la gestion différenciée qu’elle met en place sur son territoire. Le fauchage tardif est appliqué sur les abords de voiries et plusieurs cimetières sont végétalisés. L’ensemencement des cimetières va d’ailleurs s’étendre in fine à l’ensemble des cimetières de la commune. 
Le désherbage des espaces publics se fait soit manuellement, soit à l’aide de machines et la commune n’utilise plus de pesticides depuis 2017.         
 

cimetière

 

Très récemment, un projet d’éco-pâturage a été mis en place sur l’entité de Sirault. L’éco-pâturage est un excellent mode de gestion écologique pour des terrains qui sont peu utilisés ou sujets au développement de plantes invasives.     
La commune de Saint-Ghislain a fait appel à une entreprise (OSHEEP) qui est venue placer les clôtures et les abris. C’est également l’entreprise qui s’occupe du bien-être des moutons en effectuant deux contrôles par mois. Les moutons sélectionnés sont des moutons de Ouessant qui sont légers et qui peuvent rester dehors toute l’année. Ils mangent beaucoup d’herbes et sont assez résistants à beaucoup de maladies.     

 

ecopat

Comme le rappel Rudy Bureau, cette méthode a plusieurs avantages : 
« Il n’y a plus aucun produit phytosanitaire qui est utilisé. C’est un avantage d’un point de vue des nuisances sonores des engins d’entretien et cela favorise le développement des insectes pollinisateurs. »
Si l’éco-pâturage a suscité des questions au début, les citoyens semblent mieux comprendre son but et son intérêt et s’y habituent progressivement, ce qui est encourageant pour développer d’autres zones dans le futur.     


L’interview complète est à retrouver sur notre chaîne youtube 

 

Qu’est-ce que « En Mai Tonte à l’Arrêt » ?  

C’est une campagne de sensibilisation qui invite les participants à ne pas tondre une partie de leur pelouse durant le mois de mai. Au cours de ce mois, il est demandé d’observer et, si possible, d’identifier les plantes qui se trouve dans la surface non tondue. À la fin de l’action, vous pouvez également calculer votre indice nectar afin de savoir à quel point votre pelouse est accueillante pour la biodiversité. 

Rendez-vous sur https://enmaitontealarret.be/

 

Si vous avez raté cette édition de En Mai Tonte à l’Arrêt, il vous est en revanche toujours possible de participer aux actions du Printemps Au Naturel