« Yes We Plant » : de nouvelles aides pour l’entretien des haies et la valorisation des produits de taille

plantation

La campagne de plantation d’arbres et de haies Yes We Plant, initiée par la Ministre de la Nature, Céline Tellier, bat son plein. Cette initiative se voit aujourd’hui renforcée par un appel à projets destiné à soutenir le développement de services d’entretiens mutualisés pour l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de haies indigènes (agriculteurs, communes, propriétaires ruraux, citoyen.ne.s, associations, entreprises...). L’objectif est double : fournir une aide à l’entretien des haies existantes et valoriser les produits issus de ces haies. Les 6 lauréats de cet appel à projets lancé en juillet 2022 sont aujourd’hui connus.

 

Souvent méconnue, la haie offre de multiples services aux écosystèmes : refuge pour les animaux, protection du bétail, amélioration de la qualité et de la fertilité du sol, brise-vent, etc. Depuis 2021, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de la Nature Céline Tellier, met les haies et les arbres à l’honneur au travers du programme Yes We Plant, en encourageant les citoyen.ne.s mais aussi les associations, les agriculteur.trice.s, les entreprises, les communes ... à planter massivement afin de donner un coup de boost à la biodiversité de notre région.

Si la plantation de haies s’avère bénéfique pour la faune et la flore, son entretien peut parfois constituer un frein : coût, temps de travail, équipements, compétences techniques mais aussi absence de destination pour les produits issus de la taille. Par ailleurs, l’ampleur et les contraintes liées à l’entretien sont variables selon les types de haies. Ainsi, les haies basses ou « historiques » ont besoin d’entretiens plus importants et réguliers que les haies libres.

 

Soutenir l’entretien des haies

Dans le but de pallier ces contraintes, un appel à projets a été lancé pour stimuler les services d'entretien de haies, quel que soit leur âge et le type de taille requise. Destiné à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de haies indigènes (agriculteur.trice.s, communes, propriétaires ruraux, citoyen.ne.s, associations, entreprises, etc.), les projets sélectionnés permettront de soutenir le développement de services d’entretiens mutualisés. En d'autres termes, ces services seront cofinancés à la fois par les services publics et les bénéficiaires pour une durée de 3 ans, avec en ligne de mire un déploiement de ce type de prestation à l’ensemble de la Wallonie au-delà de la période de financement.

En pratique, le cofinancement du service d’entretien durant les 3 premières années du projet est fixé à un minimum de 50% et un maximum de 70%, à concurrence du nombre d’heures de fonctionnement des machines et du nombre de kilomètres taillés sur base annuelle. L’objectif de ce marché est également de mettre en place un entretien de qualité, qui soit moins impactant pour les haies et la biodiversité, notamment via l’utilisation de matériel adapté. Des entretiens plus espacés seront également favorisés afin de laisser la nature se développer et la prise en compte de la période de nidification sera obligatoire pour tous les acteurs.

 

Valoriser les déchets verts issus des haies

Outre le soutien aux planteurs, cet appel à projet vise également à valoriser les produits des haies dans une perspective d’économie verte et circulaire : valorisation énergétique (plaquette pour chaudière à biomasse et bois de chauffage), litière animale, paillage horticole, production de compost agricole, etc. Certains des partenaires sélectionnés ont déjà développé et étudié ces différentes filières de valorisation et peuvent également compter sur une expérience forte en termes de valorisation des produits ligneux.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature « Avec Yes We Plant, la végétalisation progresse à grands pas en Wallonie, au bénéfice de la faune et de la flore de notre région. Après le lancement de la plateforme collaborative Coplantons en octobre dernier, cet appel à projets réaffirme le soutien aux planteurs en leur fournissant des dispositifs d’aide concrets pour l’entretien des haies. En outre, les projets sélectionnés mettent l’accent sur la valorisation des produits issus des haies, qui constituent des ressources d’une richesse incroyable dans toute une série de secteurs (agricole, énergétique, etc.). Au retour de la COP15 Biodiversité, qui a permis d’aboutir à un accord ambitieux de protection de la biodiversité à l’échelle mondiale, je ne peux que me réjouir de ces avancées concrètes en matière de protection et de restauration de la nature sur notre territoire. »

 

Projets lauréats

Projet

Zones couvertes

GAL Pays des Condruzes

Anthisnes, Calvier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot (Province de Liège)

GAL Pays de l’Ourthe

Province du Luxembourg (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, Rendeux

Phitech/SCAM

Principalement le Brabant wallon, avec une priorité pour les coopérateurs de la SCAM. La zone du projet s’étendra au fur et à mesure des 3 ans

Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

Parc Naturel du Pays des Collines

Tournai, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Belœil et Bernissart

Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l'Enclus et une partie de Ath

AgraOst Raeren, Eupen, Lontzen et Kelmis

GAL Pays de Herve : Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont Welkenraedt

PNHSFA Habay, Léglise, Martelange, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre, Bastogne, Neufchateau