De nombreux animaux recherchent des abris pour passer l’hiver : merles, crapauds, musaraignes, mésanges,... Nous pouvons les aider à passer cette période par quelques actions au jardin. Mousses, paillis, tas de feuilles mortes, cavités et tas de branches,... ces abris naturels sont les meilleurs refuges pour protéger les auxiliaires du froid hivernal.
Les hérissons
N’oublions pas les petits mammifères utiles au jardin comme les hérissons, très friands de limaces et larves d’insectes. Les hérissons ont besoin d’un grand territoire, si possible sans barrières infranchissables (murs, clôtures serrées) et un abri d’hiver au calme.
Si vous érigez une clôture, laissez un espace entre la base et le sol afin que les animaux tels que les hérissons puissent passer.
Découvrez notre vidéo "Comment construire un abri à hérisson ?"
Les oiseaux
C’est aussi le moment d’installer un nichoir à oiseaux. Plus vous l’installez tôt dans la saison hivernale, plus vous aurez la chance d’y voir des oiseaux au printemps. En effet, ceux-ci ont besoin de temps pour choisir la cavité la plus propice. On trouve facilement dans les jardineries des nichoirs de qualité en bois épais ou même en béton de bois, le plus souvent pour des petites espèces (mésanges, moineaux, sitelle…). N’oubliez pas de varier les modèles avec différents diamètres d’ouverture (34 mm à semi-ouverts) pour accueillir d’autres espèces (rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, troglodytes,...).
Voici quelques conseils d’installation :
- Veillez à installer les nichoirs hors d'atteinte des chats ;
- Orientez le trou au Sud-Est ;
- Plantez à proximité des arbustes épineux qui protégeront les oiseaux des prédateurs ;
Concernant leur nourriture, il faut s’assurer d’avoir une réserve de nourriture pour la fin de saison. Plantez divers arbustes à baies comme viorne, aubépine, sureau, sorbier,... et laissez monter le lierre grimpant (sur des supports suffisamment solides) afin de profiter de leur fructification. Si vous manquez de place ou de baies disponibles, il est conseillé de nourrir les oiseaux en hiver avec des graines pour oiseaux sauvages, surtout lors des périodes de gel ou de neige. Evitez de donner des restes de pain ou biscottes, qui peuvent contenir des moisissures toxiques. N’oubliez pas de laisser une coupelle d’eau peu profonde (été comme hiver).