Pourquoi ne pas allier les plaisirs culinaires au jardinage avec l’aménagement d’un parterre de plantes condimentaires, ou mieux : une spirale d’aromatiques ?
Une spirale d’aromatiques, qu'est-ce que c'est ?
Une spirale de plantes aromatiques est un parterre en forme de spirale surélevée conçu pour la culture de ces plantes dans n'importe quel type de jardin. Initialement développée par les Anglais pour surmonter les défis posés par leur climat humide qui ne favorise pas la croissance de ces plantes, la spirale offre plusieurs avantages. Elle permet d'accumuler la chaleur, de minimiser les variations de température et grâce à la pente de la structure, elle assure un bon drainage de l'eau dans le sol.
L'idée est de créer des conditions de sols différents (humidité, richesse...) pour différentes plantes qui ont des besoins en eau et en soleil différents.
Comment installer une spirale d'aromatiques ?
La spirale doit être bien exposée au soleil (idéalement au sud).
En bas de la spirale, on va favoriser des plantes qui apprécient plus l'ombre, le sol frais comme par exemple l'oseille, la menthe, ... Plus on monte dans la spirale, plus le sol sera drainé et plus ensoleillée. On va alors privilégié des plantes comme le romarin ou le thym.
Nous avons besoin de grosses pierres, qui vont accumuler la chaleur. N'hésitez pas à laisser des interstices entre les pierres pour laisser des espaces aux petits insectes.
Ensuite, vous pouvez placer des gravats au centre de la spirale pour stabiliser les pierres. Vous pouvez ensuite mettre des graviers, une couche de sable, de la terre de jardin et enfin du compost. Votre spirale est enfin prête à accueillir vos plantes aromatiques.
Accueillir les pollinisateurs
Toutes ces conditions permettent d’installer facilement une structure offrant un microclimat particulier ainsi que de nombreux abris, tant pour les abeilles sauvages que pour des plantes aromatiques. De plus, les fleurs des plantes aromatiques attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
N'hésitez pas à placer des tiges creuses dans les interstices pour créer des micro-habitats pour les insectes.
Retrouvez tous nos conseils en images!