Des arbres en ville : quelques outils pratiques et références

arbre remarquable

Face à une population urbaine mondiale en croissance et aux changements climatiques, les arbres en ville ont beaucoup à offrir. Voici quelques-uns des services qu’ils peuvent fournir :

  • Le placement stratégique d’arbres en villes peut refroidir l’air entre 2° et 8°C.
  • De larges arbres peuvent contribuer à la filtration dans l’air de polluants urbains et des particules fines.
  • Un arbre peut absorber jusqu’à 150 kg de CO2 par an participant ainsi à séquestrer du carbone pour limiter le réchauffement climatique.
  • Il est également prouvé que la présence d’arbres augmente la santé physique et mentale des riverains.

Planter des arbres oui, mais en respectant des bonnes pratiques. En effet, pour remplir ces missions, un arbre ne doit pas être en « stress », c’est-à-dire qu’il doit avoir des bonnes conditions de vie pour se développer correctement : un accès à l’eau et à un bon sol, de la place pour son développement, une limitation des « agressions » urbaines (stationnement de voitures, tassement du sol, blessures lors du débroussaillage, …). Enfin, les avantages cités ci-dessus sont principalement effectifs lorsque l’arbre a atteint sa maturité. Il est donc urgent de prendre soin de nos arbres en place.

tonte diff
La tonte différenciée peut être une solution pour préserver l’arbre

Quelques points clés 

  • En premier lieu, on veillera à « mettre le bon arbre au bon endroit », en anticipant son développement futur et l’espace dont il devra donc disposer. Il sera planté à bonne distance des différents réseaux, qu’ils soient aériens ou souterrains, ainsi que des constructions et des voiries. Il est essentiel de prévoir une fosse de plantation suffisamment vaste pour permettre aux racines de s’épanouir.
Pour vous aider à choisir : La plateforme hollandaise TreeEbb conçue pour et par les professionnels du végétal. 
Vous pouvez trouver des arbres en fonction de différents critères : forme de l’arbre, lieu d’emplacement (parking, place, cimetière, …).

 

  • Attention au drainage et à l’accès à l’eau : le manque d’eau limite à la fois la durée de vie et le rythme de croissance de l’arbre, mais son excès créé dans le sol des conditions anaérobiques (absence d’oxygène) mortelles aux racines. Quelques éléments simples :   
    • Augmenter autant que possible la taille de l’ouverture de surface autour de l’arbre. 
    • Utiliser des revêtements perméables
    • Saisir toutes les opportunités de créer des tranchées de plantation continues 
eau
 En plaçant une bordure surélevée, l’eau de ruissellement ne peut pas accéder à l’arbre. 

 

  • On veillera également à protéger le pied de l’arbre, en installant des végétaux ou en apposant une protection. 
endommagé
Exemple de tronc endommagé par le débroussaillage

 

  • On appliquera également une taille de formation durant les premières années de l’arbre afin d’adapter sa forme aux contraintes du site. Par la suite, la taille raisonnée sera pratiquée pour ne pas l’affaiblir. 
taille
Taille drastique à bannir

 

  • Privilégier les plantations d’automne : une des conséquences des changements climatiques est la sécheresse printanière. Face à cela, il vaut mieux planter en automne et permettre aux plants de développer leurs racines pour éviter de nombreuses mortalités face à des étés comme cette année.

Pour aller plus loin