Lors de l’entretien de vos espaces privés, de votre jardin ou de votre terrasse, vous avez peut-être déjà utilisé certains produits spécifiques pour lutter contre des nuisibles. Ces produits, communément appelés des pesticides, peuvent représenter un risque pour votre santé ou l’environnement.
Avec l’arrivée du printemps et le retour au jardin, c’est l’occasion de faire le tri dans les produits qui se trouve dans votre remise ou cabane de jardin. C’est peut-être le moment de vous débarrasser de certains pesticides dangereux ou périmés pour vous tourner vers des méthodes alternatives. Toutefois, il est important de savoir qu’ils font partie, avec leurs emballages, des déchets spéciaux des ménages (DSM). Cela signifie que ces déchets ne peuvent en aucun cas être jetés à la poubelle et doivent être traités par une filière spécialisée.
Pour ce faire, il est nécessaire de déposer vos emballages/bidons vides de pesticides ou ceux que vous n’utilisez plus dans le recyparc le plus proche de chez vous. Afin de limiter les risques de fuites lors du transport, il est recommandé de placer les pesticides dans un récipient étanche, arrimé à l’intérieur du coffre de la voiture à l’aide de sangles par exemple.
Un jeu-concours autour du tri et des bonnes pratiques au jardin !
Afin de faciliter le tri des emballages de pesticides et des produits que vous n’utilisez plus, l’asbl CORDER et ses partenaires Adalia 2.0, la COPIDEC, et la Wallonie, organisent une large campagne de communication ce printemps. Participez au jeu-concours du 20 avril au 20 mai et tentez de remporter des lots d’une valeur allant jusque 100€ en répondant au questionnaire qui sera bientôt accessible sur le site du Programme Wallon de Réduction des Pesticides : www.pwrp.be ! Ces bons seront à dépenser dans le réseau des jardineries labellisées « Jardiner sans pesticides » (trouvez le plus proche de chez vous ici).