Les problèmes fréquemment rencontrés par les communes : la prêle

La prele

La prêle est une plante vivace très résistante, qui, du début de l’été jusqu’à l’automne, prend l’aspect d’un « petit sapin » vert, allant de 20 à 40 centimètres de hauteur. Elle possède des tiges souterraines (rhizomes) pouvant aller jusqu’à 2 mètres de profondeur. Elle peut devenir très envahissante et difficile à gérer.

Voici plusieurs pistes de solution pour vous aider à en venir à bout :

  • Eliminer les tiges brun-jaune dès leur apparition (au début du printemps)
  • Faucher ou tondre la prêle de manière répétée lorsque la plante est adulte (cela aura pour effet de l’affaiblir)
  • Epandre sur la zone concernée de la chaux (cela améliorera la composition de votre sol et nuira au développement de la prêle). Celle-ci se trouve dans les jardineries sous forme de granulés. L’idéal est d’épandre de la chaux trois à quatre fois par an sur les tâches de prêles et de renouveler l’opération durant 3 ans. 
  • Poser sur la zone, une bâche noire solide qui ne sera pas transpercée par les pousses pointues de la prêle (ps : avant de poser la bâche, faucher  la prêle et faites déborder la bâche en dehors de la zone touchée, car les pousses cherchent la lumière sous la terre) 

La prele         
 

 

Attention !

Arracher la prêle à la main ou travailler le sol favorisera son expansion. Il faut mieux privilégier la tonte ou la fauche.

Le saviez-vous ?

Peu d’herbicides viennent à bout de la prêle. De plus, les herbicides acidifient le sol et favorisent l’implantation de la prêle. Ils sont également interdits sur l’espace public depuis le 1er juin 2019.

La prele