Depuis 2020, la commune de Donceel a mis en œuvre divers aménagements pour limiter les dégâts causés par les forts épisodes pluvieux. L’équipe technique, soutenue par le collège, a mené une réflexion sur l’entièreté de son territoire (bandes enherbées, fossés et fascines en bordures de champs, engazonnement de zones en gravier, Etc.), pour protéger les riverains et limiter les dégâts causés par les fortes pluies.
Les résultats sont encourageants cette année car le nombre de maisons sinistrées était moins élevé que par le passé et les dégâts survenus moins importants.
Le service technique travaille en concertation avec les riverains et les agriculteurs pour leur proposer des solutions adaptées et entend bien continuer à procéder ainsi dans les années à venir.
Voici quelques exemples d’aménagements qui ont été réalisés.
Dans les espaces publics, on végétalise les graviers
A Donceel, on engazonne progressivement les surfaces en gravier. Cette méthode offre un double avantage: d’une part, il n’est plus nécessaire de désherber ces zones difficiles à entretenir sans pesticides et d’autre part, la végétation augmente la capacité d’infiltration de l’eau dans le sol, limitant ainsi les phénomènes d’inondation. Ainsi, à l’instar des cimetières, nombreux accotements se sont vus verdurisés.
|
|
|
De petits espaces publics (bancs en bord de voirie, plaines de jeux, Etc.) prennent aussi plus de vie et de couleurs. Et enfin dernièrement, les abords d’une école communale ont été végétalisés.
En voirie, des aménagements hydrauliques
Le long de certaines voiries à risques, des avaloirs ou des fossés ont été installés pour mieux accueillir les volumes d’eau importants et éviter que ceux-ci aillent vers les habitations.
En bordure de champs, des fascines de pailles ou de branchages, des fossés, des bandes enherbées et des haies
Sur fond propre et en récupérant un maximum de matériaux, les ouvriers communaux ont eux-mêmes créé des fascines de pailles ou de branchages en bord de champs, ont creusé des fossés et plantés des dizaines de haies indigènes pour renforcer encore l’efficacité des aménagements contre les inondations et le ruissellement. Ceci toujours pour protéger les habitations situées à proximité. Des agriculteurs ont aussi accepté de laisser certaines parties de leurs cultures en jachère, ce qui limite les coulées de boue.
|
Une pépinière de la région a proposé à la commune de récupérer ses plants invendus. Ainsi, grâce à ce don, environ 7000 plants de haies ont été plantés sur le territoire communal, ce qui est non seulement bénéfique pour la biodiversité mais également pour augmenter le pouvoir absorbant du sol et limiter le ruissellement.
Toutes ces actions mises bout à bout ont permis de temporiser de manière efficace les inondations. L’impressionnant travail accompli par l’équipe du service technique communal, la qualité des aménagements en place, le soutien du Collège et la collaboration des riverains ont rendu ceci possible. Et ce n’est pas fini. D’autres aménagements sont encore en projet. Merci à eux !