Les animations chez Adalia : se ré-inventer face au COVID-19

tournage

Depuis mai 2019, Adalia 2.0 propose aux écoles de toute la Wallonie des animations qui accompagnent les kits d’élevage de coccinelles et papillons. Notre asbl a donc décidé d'offrir de nouveaux outils de sensibilisation à son public historique d'enfants de maternelle et primaire. 

Immédiatement plongés dans une première saison bien intense, deux animateurs ultra motivés ont désormais rejoint notre équipe pour faire vivre aux enfants la richesse de la biodiversité au jardin et faire passer le message de l’importance des insectes facilement observables qui nous entourent. 

Forts de leur matériel didactique, ils ont arpenté les quatre coins de la Wallonie afin de raconter la fabuleuse histoire de la coccinelle à deux points ou encore celle du papillon à longue langue ou de l’abeille « qui ne fait pas de miel ». 

Mais, en plein mois de mars, alors que nous avions prévu une saison riche en coccinelles prédatrices de pucerons, tous nos plans sont tombés à l’eau. Sans écoles, pas d’animations en classe en présentiel évidemment. Mais, malgré cet obstacle assez évident, nous avons changé notre fusil d’épaule et avons su nous ré-inventer. Car, finalement, le plus important pour nous est de continuer à sensibiliser nos petits futurs d’hommes à la beauté et à la richesse de la nature qui les entourent et qui, tous les jours, prend sa place au sein des écosystèmes. Nous ne nous sommes donc pas du tout laissés abattre mais avons choisi de proposer de nouveaux outils pour notre public préféré : 

Nous ne manquerons bien sûr par de vous informer dès que l’une ou l’autre réalisation sera disponible sur notre site internet.

Sinon, pour l’heure, les kits coccinelles et papillons seront envoyés en classe début du mois de septembre mais nos animations, elles, vu le contexte encore très incertain, recommenceront dès début janvier. Vous serez bien sûr tenus au courant de l’ouverture des inscriptions, au mois de novembre pour l’année 2021.

Afin d’être sûr de ne pas rater le début des inscriptions ou de recevoir les infos sur les nouveaux outils que nous proposerons bientôt (rappelons-le : les places pour les animations coccinelles partent TRES vite), n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook « coccinelles et papillons ».

Nous serons heureux de vous retrouver dès janvier prochain pour une nouvelle saison d’animations.