Des taches sur vos plantes ?  Il s’agit peut-être de l’oïdium ou du mildiou

maladies

Vous avez certainement rencontré une de ces maladies fongiques sur vos plants de tomates, de courgettes ou éventuellement sur votre rosier. Une fois que les taches apparaissent, ces champignons pathogènes posent souvent un sérieux problème pour le jardinier soucieux de la santé de ses plantes.  

Oïdium

oidium

L’apparition de ce champignon se reconnaît au développement d’un feutrage blanchâtre sur les feuilles. Par la suite, les feuilles brunissent, se dessèchent et chutent prématurément. Certaines plantes annuelles et légumes tels que les courges sont touchés par la maladie en fin de vie en automne. Ceci est un signe de vieillissement normal de la plante et ne doit pas vous inquiéter.
L’oïdium préfère une humidité modérée à élevée avec des températures allant de 10 à 20°C. La présence d’eau sur les feuilles lui est défavorable.
Les plantes touchées sont nombreuses: courges, arbustes à baies, vignes, rosiers et divers plantes ornementales, ...

Mildiou

Au début d’une attaque de mildiou, des taches jaunâtres ou brunâtres apparaissent sur la face supérieure des feuilles, alors que sur la face inférieure se développe un feutrage blanc-gris. Par la suite, les taches vont s’étendre et provoquer un dessèchement des feuilles. Si l'attaque n'est pas enrayée rapidement, elle se poursuit sur les tiges et les fruits, provoquant leur pourrissement.mildiou
Le mildiou aime les étés très humides et chauds (entre 10 et 25°C), avec des écarts importants de température jour/nuit. Un abri ou une serre est fortement recommandé pour limiter sa propagation.
Voici les plantes les plus touchées: pommes de terre, tomates, vignes, oignons, poireaux, pensées, géranium,…

Comment limiter les dégâts ?

Si les mesures préventives (espacement entre les plantes, arrosage matinal, choix des variétés, ...) n’ont pas suffi à prévenir l’apparition des taches, tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore agir pour limiter les dégâts et freiner la contamination des autres plantes :

  • Éliminez rapidement les parties de plantes atteintes ou la plante entière en cas de contamination avancée.
  • N’oubliez pas de désinfecter vos outils à l’alcool entre chaque intervention.
  • Essayez un traitement à base de bicarbonate de soude contre les maladies fongiques. Le bicarbonate (hydrogénocarbonate de sodium) est sur la liste des substances de base approuvée par l’Union Européenne. Pour plus d’infos, rdv sur le site phytoweb.be

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les maladies