Les insectes auxiliaires

Carabe

La loi de la nature au jardin - Le côté bénéfique

Combien de fois avez-vous déjà eu un doute en écrasant un insecte dans le jardin ? Va-t-il attaquer  mes légumes ou mes plantes ornementales si je lui laisse la vie sauve ? Une simple pression de votre pousse et le doute est écarté. C’est tentant… 

Or, si certains insectes sont qualifiés de « ravageurs » par leur assiduité à causer des dommages à vos plantes, d’autres quant à eux sont les prédateurs de ces ravageurs. Ces prédateurs sont appelés « AUXILIAIRES ».

Dans la protection des cultures, les organismes auxiliaires sont des êtres vivants qui, par leur mode de vie, amènent des services écologiques en faveur de l’homme. 

On distingue 3 grands groupes d’auxiliaires :

  • Les prédateurs de certains ravageurs (exemple : la coccinelle qui se nourrit de pucerons)
  • Les régulateurs de maladies (bactéries, champignons, …)
  • Ceux qui participent à la production végétale (pollinisateurs comme l’abeille, fertilité des sols comme le ver de terre, …)

Si la coccinelle mange des pucerons depuis le moment où elle sort de son œuf et ce jusqu’à sa mort (stade larve et adulte), il est à noter que certains insectes sont prédateurs seulement à un certain stade de leur vie. Exemple avec le syrphe qui va se nourrir de pucerons seulement au stade larvaire. Au stade adulte, il jouera un rôle de pollinisateur. 

SyrpheLarve syrphe


Autre exemple: les œufs de la noctuelle du chou se font attaquer par des guêpes parasitoïdes comme le Trichogramme evanescens, qui va pondre dans les œufs de celle-ci.

Laissez bien tranquille les éventuels carabes qui pourraient se balader près du potager. Ils vous dévorent les limaces qui pourraient y traîner.

 
Voici quelques exemples d’organismes auxiliaires avec les ravageurs auxquels ils sont liés:
Ravageurs Auxiliaires
Puceron Coccinelle, mésange, cantharide 
guêpe poliste, chrysope, syrphe et certains hyménoptères (aphidius) 
Limace Carabe, grenouille et crapaud, hérisson, oiseaux (grive, merle, fauvette)
Staphylin odorant (recherche cadavre)
Chenille du carpocapse Carabe, mésanges, chauves-souris
Acariens rouges Chrysope
Chenilles Cantharide, mésange,
Guêpe trichogramme et poliste, certains hyménoptères (Ichneumons), sauterelles
Cochenilles Coccinelle, chrysope, syrphe et certains hyménoptères 

 

La nature étant bien faite, ces organismes auxiliaires se retrouvent naturellement dans votre jardin. Pour faciliter leur présence, certains aménagements peuvent parfois être entrepris : comme le creusement d’une mare, l’entassement de branches mortes, des monticules de sable, … 

Certaines plantes ont un pouvoir attractif plus important que d’autres pour faire proliférer ces êtres bénéfiques. Nous avons entrepris quelques recherches pour vous en conseiller. 

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez découvrir prochainement sur notre site internet le nom de ces plantes qui peuvent vous faciliter le travail et attirer des organismes auxiliaires. 

Des animations sur le sujet seront également données dans les jardineries labellisées. Tenez-vous informés via notre page Facebook