Carotte

Les carottes sont des légumes très prisés mais pas toujours faciles à cultiver. Le semis et l’entretien des lignes demandent un soin particulier car la levée des graines est parfois capricieuse et la plante a une longue période de croissance avant la récolte.

 

 

Conseils de culture:

Les carottes apprécient une terre profondément ameublie, légère et fraîche. Les graines doivent êtres suffisamment espacées (environ 3 cm) pour éviter d'avoir des carottes chétives. Si le semis est trop dense, éclaircissez en supprimant une plante sur 2 lorsqu'elles ont 2-3 feuilles. Semez de mars à juin, sur des rangées distantes de 20 à 30 cm. Tenir le terrain propre et frais par des binages réguliers.

 

Cultures associées:

Le principe est d’alterner les rangs de carottes avec un autre légume bénéfique. L’odeur des poireaux, échalotes, ciboulette, oignons et de l’ail est efficace contre la mouche de la carotte.
Semer des radis 15 jours avant les carottes pour lutter contre l'araignée rouge.

croix N'associez pas la carotte avec l'aneth et la betterave croix

 

Principaux ennemis:
  • Les vers des mouches de la carotte sont les plus importants ravageurs des carottes. Les larves pénètrent dans les carottes et creusent des galeries noirâtres dans les racines, ce qui peut entraîner un pourrissement. Les carottes attaquées ont une croissance très ralentie et prennent un goût amer. Le feuillage se colore en jaune-rougeâtre et flétrie.
  • L’alternariose de la carotte, également appelée “la brûlure” des feuilles, est une maladie causée par un champignon. Des petites taches brunâtres, auréolées de jaune, apparaissent sur le bord des feuilles âgées des plants de carottes. Les taches provoquent le dessèchement des folioles qui se nécrosent et tombent.
  • La pourriture blanche (sclérotiniose) de la carotte se repère par la présence de taches noires associées à une pourriture molle et blanche sur les racines. Elle est due à un champignon conservé dans le sol après développement sur une culture (carotte ou autres espèces de la même famille botanique). Le champignon entraîne le flétrissement de la plante atteinte.

 

Moyens de lutte contre les maladies:
  • Effectuez une rotation de 3 voire 5 ans, entre deux cultures de carotte si des attaques de champignons ont été observées dans le passé.
  • Arrachez et détruisez rapidement les plantes malades.
  • Éliminez les résidus de culture après récolte.
  • Aérez les semis pour favoriser la circulation d’air asséchant le feuillage.
  • Équilibrez les apports d’azote, les excès fragilisent les plants.
  • Arrosez les plantes développées surtout le soir

 

Moyens de lutte contre la mouche:
  • Pratiquez la rotation des cultures afin d’éviter une contamination l’année suivante. L'année avant ou après la culture de carottes, ne cultivez pas des légumes de la même famille botanique, celle des apiacées (céleri, persil, panais).
  • Semez dès le mois de février des variétés hâtives ou après le mois de mai des variétés de conservation pour éviter la première période de ponte.
  • Installez un voile anti-insectes juste après les semis et jusqu’à la récolte.
  • Placez des plaques engluées jaunes ou oranges afin de piéger les mouches.

 

 

Mouche de la carotte

Vers la page dédiée aux nuisibles