1ere partie
Vous êtes à la recherche de plantes durables pour fleurir vos jardins, bacs et même vos jardinières ? Vous souhaitez amener de la diversité dans vos parterres ou fleurir les pieds de vos arbres... ? Vous aimeriez accueillir plus de pollinisateurs et faire une fleur à la nature... ?
Les plantes vivaces sont vos alliées au jardin et il en existe pour tous les types de sol ou d’exposition ! Tour d’horizon.
Remarque : cet article constitue le premier volet de 3 articles consacrés aux plantes vivaces. Pour la deuxième partie “Les vivaces, acheter, planter, soigner” cliquez ici ; pour la troisième partie "les plantes vivaces en pratique : après la plantation" cliquez ici !
Proposé comme annuel sous nos climats, le Pelargonium inquinans, ou pélargonium écarlate, (communément nommé “Geranium”, à ne pas confondre avec le geranium vivace, un faux cousin), est un sous-arbrisseau originaire d'Afrique du Sud, région où il peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.
Alors, pourquoi des vivaces au jardin ?
Formes et feuillages variés, floraisons étalées, limitation des herbes indésirables dont elles prendront naturellement la place, gite et couvert pour les insectes pollinisateurs... Il y a d’innombrables raisons d’installer des plantes vivaces dans vos jardins. Biens choisies, plantées avec soin et une fois bien installées, elles seront les alliées fidèles du jardinier.
Où planter des vivaces ?
Un pied d’arbre envahi par l’herbe, une jardinière que vous devez regarnir chaque printemps, vos parterres que vous désherbez sans cesse et sans succès, un bord de terrasse ou d’allée un peu triste ou même une zone de pelouse qui reste envahie par la mousse ou toujours desséchée en été... : pour toutes situations, il existe des plantes vivaces adaptées !
Mais par où commencer ?
Observez vos espaces et commencez petit...
Besoin en eau, en lumière, type de sol... Comme tout être vivant, chaque plante vivace possède ses propres besoins et les situations auxquelles elle sera la mieux adaptée. Avant de vous rendre en jardinerie ou chez le pépiniériste, prenez un carnet, un crayon, ou votre téléphone portable, et descendez faire un tour dans votre jardin...
-
1ere étape : sol, lumière et environnement...
Où souhaitez-vous accueillir ces nouveaux “habitants” ? Déterminez les différentes zones à (re)garnir et observez leurs caractéristiques : pour chaque zone, de quel espace disposez-vous, quel est son ensoleillement, son environnement ? Orienté plein sud et écrasé de chaleur en été ? Sud-est mais ombragé par la haute haie du voisin dès le milieu de journée ? Plein nord ou sous couverts de grands arbres ? Et votre sol, comment est-il ? Toujours très sec en été, ou très humide tout le long de l’hiver... Sableux, argileux, bien humifère ? Toutes ces informations vous aideront à choisir des plantes adaptées à leur situation et qui pourront ainsi exprimer tout leur potentiel : il existe des vivaces de plein soleil, de mi-ombre ou parfaites sous le couvert des arbres, des vivaces à petit ou grand développement, de sol sec ou sol humide : à chaque espace sa vivace adaptée !
Avec son feuillage persistant et son adaptation à l’ombre sèche, Epimedium perralchicum 'Fröhnleiten', ou fleurs des Elfes, sera un choix bien adapté pour végétaliser les pied d’arbres. Floraison jaune d’avril à mai, h 30 l 60. Attention, toutes les variétés d’epimedium ne sont pas persistantes.
Au soleil, en bordure, dans un bac ou dans les interstices d’un mur, Erigeron karvinskianus, aussi nommées pâquerettes des murailles, apportera une floraison toute en légèreté de mai à octobre.
-
2ème étape : le volet humain
Un autre domaine de questions à vous poser concerne un élément trop souvent oublié : celui du jardinier et des autres occupants du jardin ! De manière générale, quelle disponibilité avez-vous pour l’entretien du jardin, de quel budget disposez-vous pour vos nouvelles plantations, êtes-vous très souvent dans votre jardin, un outil à la main à la recherche d’un nouvel aménagement à réaliser, ou voyez-vous plutôt le jardin comme un lieu de repos ou de convivialité, un espace de jeu pour les enfants...?
Et tout au long de l’année, êtes-vous souvent absent en juillet-août, ou au contraire est-ce la période où vous profitez le plus de vos espaces extérieurs...? Et cette zone du jardin, y allez-vous souvent, est-ce un lieu de passage, ou plutôt une zone éloignée...? Encore des points utiles à avoir en tête pour choisir des plantes dont les besoins (arrosages, tailles) et les attraits correspondent à votre réalité et qui puissent prospérer de manière durable.
N’hésitez-pas à commencer petit, en choisissant de fleurir une zone qui vous apportera beaucoup de satisfaction, ou celle dont l’entretien actuel est source de complication !
Enfin, réfléchissez à vos envies, à vos gouts, à vos besoins, à l’atmosphère que vous souhaitez développer : un jardin naturel ou plus structuré, gourmand avec des vivaces condimentaires qui invitent à la cueillette, un jardin de fleurs, un jardin mellifère pour soutenir les polinisateurs...
En résumé, pour l’installation de vivaces comme pour tout autre aménagement au jardin, une réflexion durable reposera avant tout sur un aménagement bien adapté, correspondant aux réalités et aux besoins de l’ensemble de ses occupants, humains, flores et faunes tous ensemble.
Pennisetum alopecuroides et Miscanthus sinensis sont des classiques, dont l’entretien se limite à une taille annuelle début mars. Ce sont aussi de jolies plantes structurantes, aussi décoratives sous leur forme “sèche” en hiver. Plus encore, de nombreuses coccinelles y sont observées en fin d’hiver, abritées aux milieux des chaumes séchés.
-
3ème étape : 4 saisons pour un jardin durable
Forsythias, lilas, arbres fruitiers... De nombreux jardins présentent de jolies floraisons printanières avant de laisser place à un jardin “vert” pendant un bonne partie de l’été et l’automne, parfois “nu” en hiver une fois les feuillages tombés.
Pourtant, tant au niveau esthétique qu’au niveau écologique, un jardin animé toute l’année est possible et bénéfique : des floraisons étalées sur les quatre saisons, des feuillages persistants ou marcescents en hiver (qui se fanent et se dessèchent sans se détacher de la plante)... Autant d’éléments qui feront de votre jardin un espace attrayant toute l’année, et cela tant pour vous que pour nos alliés les insectes auxiliaires et pollinisateurs qui ainsi y trouveront abris et nourriture tout au long de l’année.
Alors prenez un moment pour réfléchir à votre jardin “sur 4 saisons” : y-a t-il des périodes de l’année qui sont actuellement très fleuries, et d'autres qui pourraient être renforcées ? En compléments aux arbres et arbustes, et encore plus dans les petits jardins, les vivaces peuvent contribuer grandement à l’effet 4 saisons.
Pour l’effet 4 saisons, vous pouvez penser par exemple aux Hellébores : ces belles vivaces fleurissent très longtemps dès le milieu de l’hiver jusqu’au printemps, et leur feuillage décoratif restera intéressant toute l’année. De plus, elles se ressèment facilement, se multipliant au cours des années. Enfin, elles sont mellifères et peuvent nourrir tôt dans les saisons les premiers polinisateurs : une belle ressource pour vos jardins quand on observe de plus en plus des réveils précoces des premières abeilles et bourdon, trompé par des “coups de chaud” hivernaux.”
L’anémone orientale de son côté fleuri très longtemps en automne. De plusieurs nuances allant du blanc au rose foncé, d’une hauteur variant d’une trentaine de centimètres à plus du mètre cinquante, vous trouverez parmi ses nombreuses variétés celle qui convient à votre jardin! Une fois bien installée elle apportera une belle présence graphique ou romantique au cœur d’une saison trop souvent oubliée. Pensez cependant à surveiller les limaces en début de saison, et privilégiez les variétés à fleurs simples, plus accueillantes pour les insectes polinisateurs
De même, pourquoi ne pas faire une fleur à la biodiversité, en accueillant au jardin plus de plantes indigènes ou de plantes mellifères ? Des critères intéressants pour choisir les nouvelles plantes de votre jardin !
A découvrir : Ecowal fourni sur son site des intéressantes listes de plantes indigènes Plantes indigènes | Ecowal et de vivaces mellifères Plantes horticoles et exotiques mellifères | Ecowal
Campanula persicifolia, Achillea millefolium et géranium sanguineum: des vivaces indigènes et méllifères qui ont toute leur place dans le jardin d’ornement ! (photos Ecowal)
Maintenant que vous avez en tête les zones que vous souhaitez planter, leurs caractéristiques, vos envies et vos possibilités, c’est le moment de faire un tour en pépinière à la rencontre des horticulteurs de votre région... : ils pourront vous faire découvrir leurs plantes coup de cœur, celles particulièrement adaptées à votre région et à vos attentes, et répondre à toutes vos questions.
A découvrir: Les Artisans du Végétal - Horticulteur et pépiniériste
Pourquoi ne pas se tourner aussi vers des bourses de plantes et des groupes d’échanges, ou même vous adresser directement à un voisin ou une voisine à la main verte : ils pourront aussi vous renseigner sur leurs bons plans, des plantes qui fonctionnent bien chez eux et peut-être auront-ils une plante ou l’autre à vous échanger.
A découvrir : chaque année, la campagne d'Adalia 2.0 le Printemps Au Naturel répertorie une série d’évènements, d’activités et d’animations centrées autour de la nature, entre le 20 mars et le 20 juin. Vous pourrez aussi y trouver des ressources et un réseau de passionné(e)s au service des jardins de demain.
Concevoir
En matière d’esthétique, tout est possible et les choix sont personnels, mais vous pourriez cependant être attentif à quelques éléments : contrastes des feuillages et floraisons, successions des périodes d’intérêt, variétés de ports (formes) et équilibre des parterres... Vous pouvez aussi choisir de créer un motif récurent, une harmonie de couleurs, de travailler par “tâches” grandes ou petites”. N’hésitez-pas non plus à faire des tests et à vous amuser, rien ne vous empêchera de réorganiser si besoin vos parterres à la saison prochaine !
Petit conseil cependant, surtout si vous débutez avec les vivaces : évitez-le “une plante de chaque”, parfois tentant, face à la beauté et la variété des plantes disponibles, mais plantez plutôt en “masse” de minimum 3 à 5 plants de la même variété : cela permettra à chaque espèce de bénéficier de la visibilité qu’elle mérite ! A adapter, bien sûr, selon l’espace disponible, la distance à laquelle vous observerez votre zone de plantation, et évidement les dimensions “adultes” des plantes choisies.
Pensez aussi à “calmer le jeu” : certaines plantes plus discrètes en matière de floraison, mais au feuillage ou au port intéressant, participeront à créer des respirations et de l’harmonie dans vos aménagements.
Attention enfin à la tentation “monoculture” : même si de grandes zones d’une même plante peuvent être attrayantes, cela peut aussi rendre vos plantions plus à risque en termes de maladies ou de ravageurs, qui y trouverait un ensemble trop propice pour s’y développer. Pour plus de résilience au jardin, pensons diversité !
Un article réalisé par Maïlys Duque, chargée de projet Wallonie et Fleurs