Nous allons, à travers cette page, vous aider à identifier les ravageurs du sol les plus courants
Les larves de taupin
La larve de ce petit coléoptère, aussi appelé « ver fil-de-fer », est de couleur brun orange.
Elle réalise des morsures au niveau des racines, du collet et creuse des galeries dans les racines des légumes et dans les pommes de terre. Les laitues les plus atteintes flétrissent soudainement et meurent rapidement.
Sensibles à la chaleur, elles remontent à la surface du sol au printemps et à la fin de l’été où elles occasionnent des dégâts.
Les larves de hannetons
Les hannetons adultes, reconnaissables à leurs élytres bruns, sont bien plus visibles que leurs larves. Appelées communément « vers blancs », ces grosses larves se développent dans le sol durant 3 ans avant de donner une nouvelle génération. Elles consomment les racines de la pelouse et des légumes du potager où les dégâts sont importants certaines années.
Les larves d’hépiale
Cette chenille de couleur blanchâtre vit dans la terre où elle se nourrit de racines.
Les dégâts sont rarement graves, ils concernent principalement la laitue, mais aussi les chicorées, la pomme de terre, le fraisier, le maïs, etc.
Le collet étant plus ou moins rongé, les plants peuvent être détruits.
Crédit photo : Jeffdelonge / wikipedia.org
Les larves de l'otiorhynque
Parmi les charançons, l'otiorhynque est le plus dommageable au jardin. Il s'attaque surtout aux plantes ornementales et aux fraisiers. Les adultes se nourrissent des feuilles en laissant les bords découpés en forme de “dentelle”. Les oeufs sont pondus dans le sol. Après l'éclosion, les larves restent dans le sol et se nourrissent des racines. Elles sont présentes dans le sol d'août à avril.
Les larves de tipules
La tipule est ce gros « moustique » aux longues pattes désarticulées.
A l’état adulte, la tipule n’est pas dommageable pour les cultures. Par contre la larve, de couleur gris brun et d’une longueur de 4,5 cm, vit dans le sol et se nourrit de racines de jeunes semis et de jeunes plantes. Les plants atteints meurent rapidement.
Crédit photo : Rasbak / wikipedia.org
Les larves de noctuelles terricoles
Les chenilles de ce papillon de nuit vivent dans le sol et rongent les racines, le collet et les premières feuilles de nombreuses plantes (surtout les laitues et choux).
Ces larves ont comme particularité de se mettre en « boule » lorsqu’elles sont dérangées.
Crédit photo : Kurt Andreas / flickr.com