Le pyrèthre

Le pyrèthre est constitué de pyréthrines extraites des fleurs d’une chrysanthème tropicale. C’est un insecticide naturel redoutable qu’il faut utiliser avec modération et en dernier recours.

Il est autorisé en agriculture biologique car le pyrèthre se dégrade rapidement dans l’environnement. Ciblez bien votre traitement et évitez de pulvériser en présence d'auxiliaires ou d'insectes butineurs. Procédez plutôt le matin ou le soir, jamais en pleine journée sous le soleil, ni quand il pleut.

 

Cible: Insecticide total, il agit sur de nombreux insectes (pucerons, aleurodes, doryphores, altises, thrips,...). 


Mode d’action: Les pyréthrines agissent par contact sur le système nerveux des insectes et se décomposent rapidement à la lumière.

 

ATTENTION

Certaines marques ajoutent au pyrèthre du pipéronyl butoxyde, qui retarde sa dégradation par le système de détoxification des insectes, ce qui a pour effet d’augmenter son efficacité. Mais cet adjuvant est maintenant considéré comme possible cancérigène et perturbateur endocrinien pour l’homme. Nous vous déconseillons ces produits, dont certains sont toujours étiquetés “bio” ou “d’origine naturel”. Cherchez plutôt les produits contenant des pyréthrines et de l’huile de colza.