Laitue

Déguster sa première salade du potager est un véritable plaisir au printemps. Les laitues nous offrent une quantité de variétés (pommée, frisée, blonde, rouge,…) qui satisferont les goûts de chacun. La laitue a toutefois quelques ennemis dont il faut se méfier dès les premiers repiquages.

 

 

Conseils de culture:

La laitue demande une terre riche en matière organique et une exposition fraîche. En début de saison, privilégiez le semis en pots ou terrines pour les repiquer ensuite en pleine terre afin d’éviter les attaques précoces de limaces. Binez et arrosez régulièrement.  Mettre en place à 30 cm de distance. 

 
Cultures associées:

Planter des laitues en bordure ou entre de rangs de légumes à long cycle et grand espacement (tomate, chou, fraisier, etc).  Les choux procurent de l’ombre aux laitues en début de culture ou en été. Le romarin, la sarriette, la sauge, le thym et les soucis sont efficaces contre les pucerons. Le thym est efficace contre les limaces.

croix N'associez pas la laitue avec le persil croix

 
Principaux ennemis:
  • Les limaces et escargots sont certainement les plus à craindre au printemps. Ils raffolent des jeunes pousses et peuvent décimer des plantes entières en une nuit. Les feuilles attaquées sont rongées et maculées de mucus brillant.

  • Les taupins, hépiales et autres larves du sol se nourrissent des racines et du collet des laitues. Les plantes sévèrement touchées flétrissent et leur feuillage s’affaisse sur le sol.

  • Le mildiou des laitues est une maladie fongique qui fait apparaître des taches brunes translucides en conditions humides. D’autres maladies, moins fréquentes, sont responsables d’un affaissement de la plante, telle que la sclérotiniose.

 
Moyens de lutte préventifs:
  • Pratiquez la rotation des cultures. Il est conseillé d’attendre au moins 4 ans avant de replanter des laitues sur la même parcelle. Il serait judicieux  de faire précéder les laitues par des haricots ou des pois (ou d’autres plantes de la famille des légumineuses) car ils sont peu attaqués par les larves de taupins.

  • Respectez la densité de semis indiquée sur les sachets de graines pour éviter les maladies favorisées par proximité des laitues.

  • Arrosez en matinée et aérez les abris pour limiter le mildiou et la pourriture grise.

  • Désherbez régulièrement à la binette entre les rangs de laitues afin de limiter la concurrence des plantes adventices. Vous diminuerez ainsi l’humidité due à la proximité avec d’autres plantes.

 

 

Escargot et limace

Conseils de lutte

Maladie

Conseils de lutte