Courges

Courgettes, concombres, cornichons et autres potirons sont tous issus de la grande famille des cucurbitacées. Ce sont généralement des plantes potagères faciles à cultiver et très productives. Rien que dans les courges, les variétés sont très nombreuses, donnant des fruits sucrés ou farineux de toutes les formes et couleurs. Ces plantes redoutent le froid, le vent et les maladies fongiques.

 

Conseils de culture:

Les courges demandent une terre meuble et riche en matière organique et une exposition ensoleillée. On sème généralement dès le mois de mars sous abri dans des godets et à partir de la mi-mai en pleine terre. Pensez à respecter une distance d’1 m entre chaque plant et même d’avantage pour les variétés coureuses (potirons, courges musquées,...). N’oubliez pas que les courges sont gourmandes en matière organique donc n’hésitez pas à apporter du compost ou du fumier bien décomposé. Elles demandent également un sol frais qu’il faut maintenir à l’aide d’arrosages réguliers et d’un paillis.

 
Cultures associées:

Il est courant d’associer les courges au maïs et au haricot : c’est la célèbre “milpa”, pratiquée par le peuple aztèque. En effet, les haricots produisent de l’azote, bénéfique aux courgettes et au maïs. Les tiges du maïs constituent un tuteur pour les haricots grimpants. Le basilic serait efficace contre l’oïdium (maladie fongique).

croix N'associez pas les courges avec la pomme de terre et le chou croix

 
Principaux ennemis:oïdium sur courge
  • L’oïdium, maladie fongique courante, se présente comme un feutrage blanc sur les feuilles et tiges qui finissent par se dessécher. Elle est causée par des fluctuations de températures et des rosées matinales. Cela ne semble pas impacter la production en fin de saison.
  • La pourriture grise (Botrytis) provoque des tâches jaunissantes sur le bord des feuilles et le développement de moisissure grise sur les fruits. nuile grise sur courge
  • La nuile grise (Cladosporiose) provoque des taches brunes avec parfois un halo jaune sur les feuilles et fruits qui se nécrosent. Cette maladie fongique est favorisée par une météo froide et humide.
  • Les limaces s’attaquent surtout aux jeunes plantes et laissent des traces collantes sur les feuilles. Les jeunes plantules sont parfois entièrement dévorées.  
 
Moyens de lutte préventifs :
  • Semez en godets ou pots pour protéger les jeunes plantules contre les limaces. Une fois que ces plantes auront 4-5 feuilles, il sera temps de les repiquer en pleine terre. Mais restez vigilent car les attaques nocturnes seront toujours à prévoir.
  • Afin d’éviter d’avoir des conditions favorables aux maladies fongiques : ne mouillez pas le feuillage. Arrosez aux pieds des plantes en matinée.
  • Éliminez les parties atteintes et les feuilles tachées.
  • Pulvérisez une macération d’orties ou une décoction de prêles. Consultez les recettes ici.
  • Evitez les fumures trop azotées et les emplacements humides.
  • Favorisez la biodiversité en créant des refuges pour les carabes, musaraignes, hérissons et autres prédateurs de limaces.