Animation "Vie du sol"

Pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème primaire.

Elle est la gardienne tranquille du sol. Pourtant, elle n’y voit guère et lorsque celui-ci s’écroule, elle a bien du mal à en remettre les horizons en ordre.  

Mais le sol au fond, c’est quoi ? Plonge sous terre avec notre amie la taupe, aide-la à ranger les différents étages du sol et elle t’en apprendra énormément sur ce qu’il s’y passe. Découverte et amusement garanti ! Notre sol et ses habitants, “trame brune” bien souvent oubliée, recèlent des trésors et des individus étranges : humus, détritivores, roche-mère et autres n’auront plus de secret pour vos élèves.  

De quoi permettre d’aborder avec les enfants l’importance d’un jardin accueillant pour la petite faune et son “utilité” pour la résilience des espaces verts. 

Cette animation peut permettre d’aborder les savoirs suivants :  

  • Humus ;  

  • Insectes ; 

  • Bactéries ; 

  • Détritivores ; 

  • Horizon du sol ; 

  • Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ; 

  • Gestion écologique des espaces verts.  

Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : jeux collaboratifs en équipe, observation d’une réaction chimique, marionnette, “Kim touché”, observation ... 

Retour à la page principale

 

Rappel pour toutes nos animations : 

  • Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).  
  • Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants... 
  • Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.  
  • Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).  
  • Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.