Pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaire.
Nos multiples écosystèmes sont de véritables équilibristes. Soumis à de nombreuses “pressions”, ils tentent de maintenir l’harmonie. Un petit déséquilibre et tout s’effondre. Comment nos tondeuses ou une maladie chez des oiseaux peuvent-elles impacter tout un écosystème ?
A travers le jeu, nous tentons de faire découvrir aux enfants l’importance et la fragilité des écosystèmes, ce qui les caractérisent, les constituent, quelle en est la multiplicité... Préparez-vous à prendre un peu de hauteur, pour mieux replonger dans les liens finement tissés de la nature.
De quoi permettre d’aborder l’importance d’un jardin équilibré, diversifié, accueillant pour la petite faune et “l’utilité” de tous ces facteurs pour la résilience des espaces verts.
Cette animation peut permettre d’aborder les concepts suivants :
-
Les différents écosystèmes et l’écosystème du jardin ;
-
Vivant / Non vivant
-
Chaîne alimentaire ;
-
Interactions et interventions au sein des écosystèmes ;
-
Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ;
-
Gestion écologique des espaces verts.
Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : jeux collaboratifs en équipe, “qui est-ce ?” revisité, observation, photolangage, argumentation ...
Rappel pour toutes nos animations :
- Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).
- Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants...
- Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.
- Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).
- Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.