Pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaire.
Au départ des connaissances des enfants et en faisant le lien avec le kit d’observation du vivant, les enfants découvrent les liens subtils et précieux qui existent entre les fleurs et les insectes pollinisateurs.
Cette animation est une porte d’entrée sur le large concept de la biodiversité et ses différentes dimensions, avec un focus sur la dimension scientifique. Celle-ci permet d’aborder les trois niveaux de diversité (génétique, entre espèces et entre écosystème), qui se retrouvent et s’entremêlent au sein des 2 millions d’espèces actuellement recensées sur notre planète.
Cette animation peut permettre d’aborder les savoirs suivants :
-
Concept de biodiversité et niveaux de diversité ;
-
Pollinisation et reproduction des plantes à fleurs ;
-
Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ;
-
Gestion écologique des espaces verts.
Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : jeux de rôle, ligne du temps, observation ...
Rappel pour toutes nos animations :
- Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).
- Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants...
- Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.
- Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).
- Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.