Que savez-vous des abeilles ? Où vivent-elles ? Qui sont-elles ? Sont-elles toutes les mêmes ? Quel lien précieux entretiennent-elles avec les fleurs ? Pourquoi fleurir nos jardins et balcons ?
Au départ des connaissances des enfants et en faisant le lien avec le kit d’observation du vivant, l’animation "abeille sauvage" emmène les enfants dans un voyage, depuis la fleur, jusqu'aux abeilles. Avec pour but de déconstruire les représentations classiques du type “abeilles = miel”, cette activité est l'occasion pour la classe d'en apprendre plus sur la diversité du monde des abeilles et de leurs modes de vie et le concept de pollinisation, tout en permettant d’aborder l’importance d’un jardin accueillant pour la petite faune et son “utilité” pour la résilience des espaces verts, la survie des plantes à fleurs et le lien avec notre alimentation.
Cette animation peut permettre d’aborder les savoirs suivants :
-
Découverte des insectes ;
-
Abeilles sauvages et domestiques (anatomie, reproduction, habitats, régime alimentaire... Points communs et différences) ;
-
Cycle de vie ;
-
Pollinisation ;
-
Accueil de la petite faune au jardin/biodiversité ;
-
Gestion écologique des espaces verts.
Les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : observation, memory, travail en équipe, dessin géant...
Rappel pour toutes nos animations :
- Implication du corps enseignant : nos animations sont conçues pour être vécues avec l’enseignant, qui est partie prenante du moment vécu. Il/elle est présent pour appuyer l’animateur·trice dans la dynamique de l’actvitié (poser des questions, gérer les petits soucis de la classe...).
- Durée : nos animations durent entre 1h et 1h30, cela varie en fonction des possibilités des écoles, de l’âge et de l’intérêt des enfants...
- Quand : les animateur·trice.s d'Adalia 2.0 vous contactent pour organiser leur venue en classe, en fonction de vos agendas respectifs.
- Où : quand cela est possible, nous préférons donner les animations en extérieur. Le cas échéant, nous avons besoin d’un espace dégagé pour que les enfants puissent se mettre en cercle ou demi-cercle (prévoir de repousser les bancs, si nécessaire).
- Age : les activités proposées ciblent les âges les plus propices au contenu des animations et en lien avec les programmes pédagogiques. Si vous souhaitez tout de même commander une animation pour des élèves d’un âge différent, merci d’en discuter avec l’animateur·trice afin de voir ce qui est possible.