Le mardi 9 avril prochain aura lieu une journée intercommunale dédiée aux enjeux de la préservation des pollinisateurs dans les espaces verts, avec un focus sur les papillons et l'impact de la pollution lumineuse.
Programme de la journée
Matin
- 9h : Accueil
- 9h15 : Introduction par Adalia 2.0
- 9h30 : Lumière sur les papillons de nuit - Stéphane Claerebout (CNB)
- 10h : Diversité des papillons de jour - Goffart Philippe (SPW)
- 10h30 : Pause café
- 10h45 : BiodiverCité et Naturascope : deux outils régionaux en faveur de la trame noire. Par Farah Roland (SPW-ARNE) & Emilie Pierret (Fondation Rurale de Wallonie)
- 11h20 : Chaumont-Gistoux : Retour d'expérience - Luc Mertens (Échevin de la transition écologique)
- 11h50 : Pollution Lumineuse et impact sur la biodiversité - Kervyn Thierry (SPW)
- 12h15 : Séance de question-réponse
12h30 : Lunch de midi
Après-midi
- 13h30 : Choix entre plusieurs tables-rondes (durée : 1h)
- 14h30 : Pause café
- 14h50 : Choix entre plusieurs tables-rondes (durée : 1h)
- 15h50 : Fin des tables-rondes
Tables-rondes
- Pollution lumineuse et espaces publics : quels aménagements favoriser pour limiter la pollution lumineuse. Par Francis Venter – ASCEN
- BiodiverCité et participation citoyenne : Echange sur la rencontre annuelle autour de la subvention BiodiverCité et sur la manière de susciter la participation citoyenne dans vos projets. Par Marianne Colet (SPW-ARNE), Vincent Moureau (SPW-ARNE) et Aurélie Gabriël (Fondation Rurale de Wallonie)
- Comment favoriser la biodiversité sur le territoire communale ? Accompagnement via le label Wallonie en Fleurs. Par Maïté Loute et Perrine Lombaerts – Adalia 2.0
- Naturascope et trame noire : Exercice pratique sur WalOnMap pour exploiter la couche « Eclairage public communal inutilement gênant pour la biodiversité » et répondre au Naturascope. Accessible uniquement aux communes. Si vous n’avez pas de compte Naturascope, demandez-le : https://labiodiversitedansmacommune.be/contact/. Par Farah Roland (SPW-ARNE) et Emilie Pierret (Fondation Rurale de Wallonie)
- En quoi la débétonisation laisse place aux pollinisateurs : aménagements et sensibilisation des citoyens. Par Laetitia Cloostermans et Elisa Hernandez - Less Beton
Merci de nous confirmer votre présence en remplissant ce formulaire : https://forms.office.com/e/UVgeHJUJ52
Pensez à bien vous inscrire à deux tables-rondes l’après-midi : de 13h30 à 14h30 puis de 14h50 à 15h50. Le nombre de participants à chaque table-ronde est limité à 20 personnes, excepté pour la table-ronde dédiée à l’exercice pratique sur WalOnMap, qui est quant à elle limitée à 15 personnes.
Date limite d’inscription : le mardi 2 avril à midi.
Lieu :
Centre de Formation de Bouge
Chaussée de Louvain 510 - 5004 Namur
(Parking gratuit à l’arrière du bâtiment)
Contact :
Pierre-Laurent Zerck - chargé de projet
+32 (0)493 45 81 04 / pierre-laurent@adalia.be
Lisez aussi cet article : Faut-il éclairer à tout prix ? Mise en lumière des impacts de la pollution lumineuse