C’est en 2013 que la Ville de Nivelles s’est lancée dans la démarche du « zéro phyto ». Depuis cette date, ce sont 38 ouvriers qui entretiennent et aménagent les espaces publics nivellois sans utiliser de pesticides.
Comment la Ville y parvient-elle ?
Des cimetières végétalisés
La ville de Nivelles compte 6 cimetières dont certains ont une superficie assez importante. Après plusieurs essais à l’aide de machines de désherbage alternatif comme la mousse ou les herses, la commune a fait le choix de végétaliser l’ensemble des cimetières nivellois. Seules les allées secondaires ont été enherbées. Les allées principales restent en gravier. Le passage des véhicules et des citoyens permet de garder l’herbe à une hauteur acceptable et de réduire considérablement l’entretien des allées principales. Les allées secondaires sont quant à elles tondues.
En 2017, pour le cimetière de Nivelles, la Ville a fait appel à l’asbl Ecowal afin d’aménager aux mieux ces deux espaces. Quatre ans plus tard, ces lieux de recueillement ont vu le jour et apportent un peu plus de couleur et de fleurissement dans le cimetière.
Le parc de la Dodaine
Ce parc, géré selon le principe de la gestion différenciée est aménagé avec des plantes annuelles et vivaces. Le « parc français », centre fleuri de la Ville de Nivelles est composé de plantes horticoles alors que d’autres zones sont agrémentées de plantes vivaces. Pour les autres espaces fleuris de la Ville, la priorité est donnée aux plantes vivaces couvre-sols. Les parterres sont recouverts de paillage et de bâches biodégradables afin de réduire au maximum l’entretien.
Les machines de désherbage
Pour le reste des espaces, la Ville peut compter sur de nombres machines de désherbage qu’elles soient thermiques ou mécaniques. Les désherbeurs mécaniques sont néanmoins privilégiés par le service Travaux.