Zoom sur la ville de Chaudfontaine

chaud

Chaudfontaine résolument engagée dans la transition environnementale

Dès 2011, Chaudfontaine a entamé une démarche visant à éliminer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. 

Conformément à la législation, tous les cimetières et espaces publics de la ville sont entretenus sans produits chimiques. De plus des aménagements en faveur de la biodiversité sont installés et développés chaque année sur le territoire. Les cimetières de Vaux-sous-Chèvremont, Embourg et Ninane sont d’ailleurs labellisés comme cimetières natures par la Région Wallonne.

Depuis 2014, la commune de Chaudfontaine dispose d’un plan de Gestion Différenciée pour ses espaces verts. Celui-ci s’articule autour de plusieurs axes : l'inventaire des espaces verts communaux tenant compte de leur vocation et leurs contraintes, la classification des espaces et l’attribution des critères de gestion propres à chaque classe, la réalisation d’une cartographie sur logiciel et l’adaptation de l’aménagement et de l’entretien de chaque site.

Approche globale de la gestion des espaces verts

Cette gestion touche tous les éléments des espaces verts : les arbres et arbustes, les fleurs, les pelouses, le sol, l’air et l’eau.

Pour les arbres, pratiquer une taille douce leur permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. Dans ce cadre, la Commune dispose d’un logiciel informatisé de gestion du patrimoine arboré. Le choix des essences est orienté selon des dimensions adaptées à l’espace disponible.

Pour les gazons, la mise en place de prairies fleuries est encouragée là où un gazon non fréquenté représente une grande charge d’entretien et ne constitue qu’un très faible intérêt pour la biodiversité. En d’autres endroits, la tonte mulching (laisser les déchets de tonte sur place) est pratiquée.

Les espaces couverts de graviers sont soit désherbés mécaniquement soit enherbés.

chaudfontaine

Eco-pâturage sur les coteaux de Ninane

Depuis 2020, la moitié des 14 ha du site des Coteaux de Ninane est géré par l’éco-pâturage.

Les lieux présentent un grand intérêt sur le plan environnemental, paysager et d’un point de vue mobilité pour faire la liaison avec la vallée. Le site est constitué pour moitié d’une zone forestière au relief très accidenté dans laquelle les interventions se limitent à l’entretien de sentiers. Le but étant d’y laisser les phénomènes naturels évoluer selon leurs lois. L’autre moitié du site, soit environ 7 ha, est constitué de milieux ouverts, qui sont pâturés durant la belle saison afin de favoriser au maximum la biodiversité sur ce site. 

Un berger, aidé de ses chiens entraînés, mène donc son troupeau de moutons de races rustiques à travers le site, selon un plan de pâturage établi afin de favoriser une flore et une faune associée diversifiée.

En savoir plus sur l'éco-pâturage ? Découvrez tous nos conseils 

chaudfontaine

Création de mares

Pour compléter le maillage écologique identifié notamment dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, existant depuis 1995, des aménagements en faveur de la biodiversité sont mis en place dont notamment l’implémentation de mares. Dans les parcs publics tels que le Parc Hauster, le Parc Jean Gol, mais aussi dans les écoles communales. Les établissements de Ninane, Beaufays et Mehagne ont vu s’installer chez eux une mare et ont même participé à leur création. Ces projets sont l’occasion rêvée de susciter l’intérêt des jeunes publics mais aussi de les éduquer au vivant et à l’environnement. 

Et à l’avenir ?

D’autres projets environnementaux verront le jour dans les prochains mois et années sur la Commune de Chaudfontaine dans une optique de développement durable. Il y a ainsi une réelle volonté communale de maintenir un cadre de vie et un environnement de qualité à ses citoyens.

Un article de Louis Noël, conseiller technique pour les professionnels.