Cerfontaine, petite commune touristique située dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, a décidé il y a quelques années de se lancer dans le « zéro pesticide ».
Ainsi, en septembre 2014, la commune a fait appel à l’asbl Pôle wallon de Gestion Différenciée, aujourd'hui appelé Adalia 2.0, pour obtenir des conseils techniques. Dès 2015, le « zéro phyto » était d’application sur l’ensemble des espaces publics, exceptés dans les cimetières. Voici comment la commune a procédé pour gérer ses espaces sans PPP tout en les gardant accueillants.
Une tonte sous-traitée mais différenciée !
Pour dégager du temps, les travaux de tonte sont effectués par une société extérieure. Pour ces zones enherbées, la commune a intégré des clauses de tonte différenciée dans le cahier des charges. En pratique, les cœurs des villages sont tondus régulièrement et les espaces situés plus à l’écart sont tondus moins souvent ou même fauchés une fois par an. La commune pratique également le fauchage tardif.
Investir dans du matériel de désherbage alternatif
Concernant le matériel de désherbage, la commune a acheté un porte-outils Köppl pouvant être équipé entre autres d’un désherbeur mécanique (Stabnet) pour l’entretien des zones en gravier, ainsi que d’une brosse de désherbage pour l’entretien des filets d’eau. L’entretien des trottoirs est à charge des citoyens depuis 8 ans et fait l’objet d’un article dans le RGPA.
Des cimetières enherbés !
Pour ces espaces « sensibles », la commune de Cerfontaine a décidé d’opter pour la végétalisation partielle de ses six cimetières. Les premiers travaux d’enherbement ont eu lieu au cimetière de Cerfontaine en 2020, cinq semaines avant la Toussaint. La commune a choisi d’enherber les allées secondaires et de laisser l’allée principale en gravier. Celle-ci est désherbée à l’aide d’un désherbeur mécanique, la Stabnet.
A noter qu’avant de se lancer dans la végétalisation, la commune avait visité les cimetières de la commune de Viroinval et de la ville de Namur afin de se renseigner sur cette technique et de voir à quel résultat elle pouvait s’attendre.
Revoir le fleurissement !
Les balconnières ont progressivement été supprimées au profit de l'aménagement de parterres de vivaces. En effet, celles-ci nécessitaient deux passages par semaine pour l’arrosage et le désherbage. Le fleurissement a entièrement été revu avec l’aide de l’asbl Ecowal. La commune a également voulu marquer le coup en aménageant le rond-point à l’entrée du territoire. Celui-ci est constitué de plusieurs parterres de vivaces qui apporteront un fleurissement tout au long de la saison.
Une bonne communication
Enfin, la commune de Cerfontaine a énormément communiqué, notamment sur la végétalisation des cimetières, afin de faire accepter ces changements par la population. Des panneaux d’affichage ont ainsi été placés afin d’informer le citoyen.
Le passage au « zéro phyto » demande quelques changements de pratiques, il est donc essentiel d’aménager les espaces afin de diminuer au maximum leur temps d’entretien, tout en veillant à maintenir leur aspect esthétique et leur fonction.
Pour plus de renseignements : Rudy Colin – rudy.colin@cerfontaine.be