Pour la 7éme édition du concours « Wallonie En Fleurs », c’est avec grand plaisir et enthousiasme que notre ASBL, Adalia 2.0, s’est chargée de l’organisation des visites de terrain dans les communes lauréates. Nous avons, comme chaque année, constitué des jurys de 4 à 5 personnes issues de divers secteurs (horticulture, association naturaliste, espace vert, tourisme, communes lauréates 3 fleurs de 2022, ….) pour nous accompagner sur le terrain. Cela afin de remettre des conseils et émettre un avis le plus complet possible auprès des communes visitées. Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement les membres du jury qui ont répondu présents cette saison.
Le fleurissement évolue
Le concours encourage les communes à tendre vers des pratiques durables et favorables à la biodiversité. Dans le contexte actuel, il est important que l’objectif de ce concours aille bien au-delà d’évaluer simplement le caractère esthétique du fleurissement et de la végétalisation, il y a là plein de pistes d’amélioration possibles. En optant, notamment, pour des vivaces judicieusement sélectionnées au détriment de plantes annuelles particulièrement gourmandes en eau et présentant un intérêt écologique minime, en privilégiant la plantation en pleine-terre en remplacement des bacs ou suspensions, ou encore en utilisant des plantes couvres-sol ou du paillage organique au pied des arbres et massifs en sont quelques exemples. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.wallonieenfleurs.be pour plus de détails sur le concours
Les communes inscrites pour cette campagne, étaient au nombre de 23 parmi lesquelles, 18 qui remettaient en jeu leur labellisation et 5 nouvelles à se lancer dans l’aventure.
La liste des communes participantes 2023 : Andenne – Ath – Beauvechain – Celles - Chaumont-Gistoux – Chièvres – Courcelles – Dour - Frasnes-lez-Anvaing – Genappe – Herve – Lasne – Manhay – Mouscron – Neufchâteau – Ohey – Pecq – Profondeville – Quaregnon – Seneffe – Soignies – Tenneville - Thuin
Cette période de visite nous permet chaque année de découvrir la motivation et l’implication des communes participantes dans leur projet de fleurissement durable, de végétalisation, ou encore de démarches en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Cette année encore nous avons pu découvrir, de superbes aménagements fleuris, des cimetières végétalisés et propice au recueillement, la plantation de haies indigènes diversifiées (source de nourriture et d’abris pour la petite faune utile de nos régions), des prairies fleuries, des mares, des vergers et potagers collectifs, le soutien d’initiatives citoyennes et bien d’autres belles actions en faveur de la nature et de la résilience de nos territoires communaux.
Valoriser le travail des équipes
Les visites se sont clôturées le 10 août dernier et nous allons maintenant nous concentrer sur l’élaboration des rapports d’évaluation et l’organisation de la remise des prix qui se tiendra le 23 novembre prochain. Cérémonie durant laquelle, chaque commune lauréate découvrira non seulement ses résultats et le prix obtenu mais se verra également remettre, un mini-guide fait sur mesure avec les différentes remarques et informations utiles récoltées auprès des membres du jury.
Outre le fait de recevoir un prix et de se sentir accompagnée dans leurs projets de végétalisation, les communes soulignent que la participation à ce concours leur permet de mettre à l’honneur le travail des équipes œuvrant sur le terrain au quotidien pour améliorer le cadre de vie des citoyens et développer l’attractivité touristique de leur commune.
Voici un petit aperçu en images de cette saison, qui reflète les critères du concours :
Fleurissement urbain maximisant l’utilisation de vivaces
Cimetières végétalisés
Espaces gérés en Tontes différenciées
Prairies Fleuries
Zone en faveur de la nature et de la biodiversité
Vergers, potagers et jardins collectifs