Un jardin zéro déchet, c’est le moment !

tondeuse

Selon les restrictions dues au confinement, se rendre à la déchetterie n’est plus autorisée, d’ailleurs la plupart des parcs à conteneurs sont fermés. Mais que faire alors de vos tontes de pelouse et de vos branches taillées ?


C’est le moment de s’initier à certaines pratiques afin d’arriver vers l'objectif zéro déchet dans votre jardin.

 

Les tontes de pelouse

Afin de diminuer la quantité de tontes, repensez l’entretien de votre gazon et envisagez de ne pas tondre l’entièreté de votre pelouse. En laissant pousser l’herbe on peut voir apparaître spontanément des fleurs sauvages qui feront le bonheur des insectes et des oiseaux. Une fauche ou deux par an suffit à entretenir les parcelles de « prairies ».

Les tontes de gazon peuvent être utiles à condition de les laisser sécher en fines couches au soleil. Évitez de stocker directement le gazon frais en tas épais car il va chauffer et pourrir en dégageant de mauvaises odeurs.

Utilisez les tontes sèches en tant que paillis dans les parterres de fleurs ou au potager. Cela permet de maintenir le sol humide et de limiter la repousse de plantes indésirables. L’herbe, tout en se dégradant, apporte également de l’azote aux plantes.

Enfin, s’il vous en reste, stockez les tontes sèches afin de les incorporer au compost par petites doses.

Pour celles et ceux qui aiment les animaux, prendre quelques moutons ou quelques chèvres en pension peut se révéler une excellente alternative à la tondeuse pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Les branches taillées

Sachez d’abord qu’il est fortement déconseillé de tailler ou élaguer avec des engins motorisés au printemps afin de ne pas nuire à la nidification des oiseaux. Il vaut mieux attendre la fin de l’été pour sortir votre taille-haie.

Si toutefois votre sécateur ou coupe-branche vous démange, mettez bien de côté les branches taillées. Les rameaux de cornouillers, de saules ou de noisetiers peuvent servir pour créer des treillages ou des bordures pour vos parterres. 

Une quantité de branches vous encombre ? Utilisez un broyeur ou une tondeuse pour réduire les branches en copeaux. Ce broyat sera très utile pour pailler le pied de votre haie ou de vos arbustes.

 

Quelques sites sources :

https://www.bep-environnement.be/actualites/route-vers-zero-dechet-beau-jardin-dechet/

https://www.jardiner-autrement.fr/entretenir-sa-pelouse-en-periode-de-confinement-pandemie-covid-19/