Nos pollinisateurs sont en danger ! Notre modèle agricole intensif a créé un environnement défavorable pour nos insectes : utilisation de pesticides chimiques de synthèse, destruction des haies et des arbustes, banalisation de la flore et de la faune, parmi d’autres. Dans cette optique, l’agriculture biologique prend tout son sens ! De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers une culture plus respectueuse de l’environnement. Dans la lignée du BIO, de nombreuses alternatives aux pesticides voient le jour.
Depuis 2018, Nature & Progrès a lancé son PLAN BEE. Les cultures de betteraves sucrières consomment beaucoup de pesticides. Ceux-ci représentent une des causes du déclin des insectes utiles tels que les abeilles. Pour lutter contre cela, il est primordial de rétablir l’équilibre naturel de notre environnement. Le PLAN BEE, c’est implanter des cultures mellifères pour nourrir les abeilles, c’est refleurir nos champs, diversifier la production de sucre blanc dans nos campagnes. L’abeille mellifère produit des sucres qui ont des propriétés nutritives bien meilleures que le sucre de betterave. La production de miel comme alternative est-elle faisable au niveau agronomique, apicole et économique ? C’est ce que nous allons étudier dans le cadre du PLAN BEE, sur un terrain à Ciney. Toutes les infos sur le PLAN BEE sur le site internet https://www.walloniesanspesticides.com/planbee.
Une végétation permanente et non permanente permettant de nourrir les abeilles mellifères toute la saison doit être mise en place. Les choix des mélanges de fleurs doivent tenir compte des besoins des abeilles mellifères mais également de tous les autres insectes utiles et être adaptés aux différents terrains afin de faciliter leur accueil. Plus d’insectes dans nos champs aidera également les oiseaux, en déclin actuellement, à revenir dans les champs. Vous aussi, vous pouvez faire partie de ce vaste projet. Rendez votre jardin accueillant pour les abeilles !
Comment procéder ?
Il est tout d’abord essentiel que votre jardin soit sain et non-toxique. En effet, les pesticides causent différents troubles chez les insectes comme des pertes de mémoire, des perturbations dans les déplacements ou encore des difficultés à récolter du pollen. Ensuite, votre jardin doit disposer de sites de nidification pour les abeilles et autres pollinisateurs. Des hôtels à insectes, des talus de sable, des mares, des terres en friches ou les interstices d’un mur en pierres sèches fournissent un abri aux insectes. Finalement, ces insectes doivent pouvoir se nourrir. Votre jardin est-il accueillant pour les abeilles ? Faites le test ! https://www.walloniesanspesticides.com/quiz
Envie de les aider ? Achetez les semences PLAN BEE pour colorer votre jardin de fleurs mellifères ! Rendez-vous sur la boutique en ligne de Nature & Progrès pour acheter les semences PLAN BEE et ainsi offrir un réel festin aux insectes.