Le jeudi 14 novembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des labels Wallonie en Fleurs 2024, au cours de laquelle l’asbl Adalia 2.0 a décerné aux 24 communes lauréates leur label de une, deux ou trois fleurs. Une récompense qui met en valeur ces communes qui continuent à apporter un soin particulier à la qualité du cadre de vie et la protection de la biodiversité sur leur territoire
La cérémonie, qui s’est tenue à Bouge, a permis de remettre aux lauréats les panneaux de signalisation indiquant leur niveau de labellisation - 1, 2 ou 3 fleurs - ainsi qu’un chèque-cadeau à faire valoir auprès des Artisans du Végétal, des producteurs membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.
Prochainement, chaque commune recevra un dossier d’évaluation reprenant les conseils des experts du jury, leur permettant d’avoir les clés pour s’investir encore davantage dans la végétalisation durable de leur territoire tout en continuant d’apporter une grande qualité à l’esthétisme et l’harmonie de leur fleurissement.
Quatre nouvelles communes reçoivent le label Wallonie en Fleurs
Cette année, quatre communes ont rejoint les communes labellisées qui se nombrent alors à 72 : Ouffet, qui obtient une première fleur ainsi que Fernelmont, qui obtient directement 2 fleurs, tout comme Hastière et Messancy. Deux communes ont pu évoluer dans leur labellisation en obtenant une fleur supplémentaire, Trois-ponts et Beloeil. Les autres communes lauréates ont obtenu le renouvellement de leur labellisation : Honnelles et Tournai (3 fleurs) , Brunehaut, Cerfontaine, Erezée, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Hastière, Houffalize, Jalhay, La Louvière, Messancy, Rebecq, Tubize et Vielsam (2 fleurs) ; Beaumont, Musson, Neufchateau, Quiévrain, Verviers, Walhain (1 fleur).
« Nous tenons à féliciter toutes les communes pour les projets développés et l’implication observée au cours de cette édition » explique Maïté Loute, chargée de projet Wallonie en Fleurs et co-directrice de l’asbl Adalia 2.0. « Evidemment, nous sommes heureux que de nouvelles communes rejoignent celles déjà labellisées et nous espérons que ces exemples inspireront de nouvelles communes à rejoindre le mouvement en 2025 ! Ce label présente de nombreux atouts pour les communes : il offre un échange d’expériences et un accompagnement professionnel au cas par cas. Tant pour les visites que pour l’accompagnement qui suit la labellisation, nous tâchons de donner les outils techniques nécessaires au respect de l’environnement et de la nature. Nous veillons également à motiver les participants pour qu’ils augmentent la place accordée au végétal et favorisent le développement de l’économie locale tout en préservant des liens sociaux au sein des espaces publics. »
2ème après-midi d’échanges
Une après-midi de rencontre à l’intention des gestionnaires des espaces verts de toutes les administrations communales était également organisée. Ce genre d’évènement permet le réseautage et le partage entre communes, qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer. En premier lieu les chargées de projet Wallonie en Fleurs chez Adalia 2.0 ont parlé des points d’attention pour un fleurissement et une végétalisation durables réussis au travers d’un retour sur la saison 2024, qui a apporté une approche concrète pour les invités.
Ces derniers ont également pu profiter du retour d’expérience de la Ville de Valenciennes (Haut-de-France), labellisée 4 fleurs au concours français Villes et Villages Fleuris qui a inspiré la création de Wallonie en Fleurs en 2017. Enfin, deux communes wallonnes ayant participé à cette édition 2024 se sont exprimées : la commune de Honnelles (Hainaut) qui a partagé son expérience pour « Impliquer les citoyens dans la stratégie de fleurissement/végétalisation durable », ainsi que celle de Messancy (Luxembourg) et sa présentation « Développer une stratégie de gestion durable des espaces verts ».
Rendez-vous en 2025, pour une nouvelle édition !
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez les photos de la cérémonie
(en cas de problème pour le téléchargement contactez eve@adalia.be