Lors de cette rentrée scolaire, il n’y a pas que des enfants qui ont repris le chemin de l’école: des papillons et des coccinelles en devenir aussi ! En effet, lors de la première semaine de septembre, 1700 kits d’élevage de coccinelles et de papillons ont été livrés partout en Wallonie dans les écoles maternelles, primaires et secondaires dans le cadre de la campagne “Coccinelles et Papillons”.
Des kits pour sensibiliser dès le plus jeune âge au monde fascinant des insectes
Nous savons tous que la biodiversité est en danger. Les insectes sont menacés d’extinction. Une menace qui pèse sur notre propre survie car les êtres humains ont besoin des insectes pour vivre. Face à ce constat alarmant, notre asbl propose aux écoles de toute la Wallonie des kits d’élevage de coccinelles et de papillons pour sensibiliser les enfants à la vie de ces petites bestioles indispensables à nos écosystèmes.
L’objectif de la campagne « Coccinelles et Papillons » est de faire vivre en direct aux élèves le cycle de vie des coccinelles et papillons indigènes à des travers des kits d’élevage (vivarium ou filet) dans lesquels les enfants voient grandir les larves, les nourrissent et assistent à leurs transformations jusqu’à l’âge adulte. Mieux encore : ils peuvent ensuite organiser un lâcher d’insectes dans la nature !
La coccinelle Adalia bipunctata est l’un des plus grands prédateurs naturels des pucerons. Cela fait donc de cet insecte un être indispensable pour le jardin et bien plus efficace que certains pesticides. Quant au papillon Vanesse, il fait partie des insectes dits pollinisateurs, indispensables à la survie des plantes qu’ils butinent.
Pour accompagner les enseignants dans l’élevage de leurs insectes, des dossiers pédagogiques sont mis à leur disposition sur notre site. Une nouvelle version est prévue pour janvier 2021.
Des animations ludiques
Lancée en 2001, cette campagne était axée uniquement sur l’envoi des kits. Depuis l’année passée, des animations de sensibilisation au zéro pesticide sont proposées dans les classes participantes qui le souhaitent.
Il s’agit d’animations sur les coccinelles, les papillons, les abeilles et la biodiversité pour éveiller les élèves au monde merveilleux des insectes et à leur importance au jardin. Un jeu de rôle riche et ludique pour comprendre comment les insectes peuvent nous aider à ne pas utiliser de pesticides !
Informations pratiques
Les inscriptions pour commander des kits et des animations pour le printemps prochain seront ouvertes dans le courant du mois de novembre. Toutes les informations seront publiées sur notre site et notre page Facebook.
Des questions? Contactez notre chargée de projet, Véronique Scuvie:
0492/49.66.91 - veronique@adalia.be